La musique au croisement des sciences sociales

EHESS - Salle Lombart  -  96, boulevard Raspail  -  75006 Paris
Pour la sixième année consécutive, cette journée d’étude se propose de réunir des étudiants de master et de doctorat dont le travail de recherche se centre sur la musique pensée dans une perspective interdisciplinaire (musicologie, sciences sociales, histoire, esthétique, etc.). L’accent est mis sur les aspects épistémologiques et méthodologiques de la construction de l’objet « musique ». Cette journée a été conçue dans le but d’accompagner les recherches menées par les participants dans le cadre de la préparation de leur mémoire, en proposant l’intervention orale comme exercice. Il s’agit par cette occasion de s’approprier ses propres outils méthodologiques et d’exposer ses pistes réflexives en profitant de la spécificité formelle que constitue l’expérience d’une journée d’étude scientifique.

A partir des premières propositions, nous avons soumis aux étudiants trois thèmes de réflexion à partir desquels ils ont interrogé leur objet de recherche au cours d’un atelier préparatoire d’une demi-journée (le 17 février 2014). L’atelier a réuni, par groupes de travail, les intervenants sélectionnés. Les groupes de travail de l’atelier, composés de deux ou  trois intervenants réunis autour d’axes de recherches et d’enjeux épistémologiques communs, constituent les panels à venir de la journée. Durant l’atelier, les participants ont été amenés à confronter leurs démarches disciplinaires, leurs terrains et leurs méthodologies.

L’événement se conforme, à l’issue de l’atelier préparatoire, au format classique d’une journée d’étude universitaire : trois panels, composés de deux ou trois communications, suivies d’une synthèse et d’une discussion finale modérées par un intervenant spécialiste des problématiques soulevées au sein de chaque groupe. La fonction pédagogique de la journée englobe, dans cette perspective, à la fois des aspects formels (apprentissage des normes d’une communication scientifique) et épistémologiques (mise en perspective du travail de recherche).

Programme

9h45 – Introduction

10h

1. Parcours d’echanges : identites musicales et influences culturelles

Modération : Sara Le Menestrel
  • Claire Clouët (M2 EHESS), « Être musicien cubain à paris en temps de « salsas »»
  • Leslie Romby (M2 EHESS), « Olivier Greif, un compositeur éclectique : ses liens avec les États-Unis »
  • Rindra Rakotomanana (M2 EHESS), « Champ jazzistique et identité(s) afro-européenne(s) »
11h30 – Pause café

12h

2. L’accès a la légitimité : les cas contrastants du blues et de la musique classique

Modération : Catherine Rudent

  • Yves Doremieux (M2 EHESS), « Institutionnalisation et construction du genre blues en France »
  • Sandrine Khoudja (doctorante EHESS), « De la légitimité de la musique classique à la NBC : fonction et usages de la « haute culture » (1926-1952)»
13h - Pause déjeuner
15h

3. Relectures, reecritures et reinterpretations d’une œuvre

Modération : Philippe Gumplowicz
  • Laurine Appert (M2 EHESS), « Arsace II, opéra arménien du XIXème siècle de Tchouhadjian et ses réécritures»
  • Ali Charrier (M2 EHESS), « « Sayyid quṣūrak » (élève tes palais) : itinéraires d’une chanson contestataire égyptienne, 1973 – 2014 »
  • Pauline Lambert (M2 EHESS), « Les reprises de don juan de Mozart à paris en 1896 : enjeux esthétiques et réalisations pratiques »
16h30 – Pot de clôture

Organisation

Annelies Fryberger et Nicolò Palazzetti
Date
  • le jeudi 3 avril 2014  de 9h45  à 16h30
Contact
Url de référence

Haut de page