Ethno-géométrie et symétries

EHESS - Salle 015  -  190-198, avenue de France  -  75013 Paris

Les symétries sont bien souvent abordées en art et dans d'autres domaines en partant de la description d'objets comportant des symétries et en procédant à leur analyse à posteriori. Ce qui nous intéresse ici est de nous situer en amont et de décrire les raisons et les pratiques menant à la construction de symétries. Les intervenants aborderont les symétries dans différents domaines du point de vue des problèmes pratiques que pose leur élaboration, des stratégies que cela entraîne pour les exécutants et/ou concepteurs, et des raisons pour lesquelles ces choix pratiques et esthétiques sont faits.

Journée d'étude organisée dans le du séminaire d’ethnomathématiques par Sophie Desrosiers, maître de conférence à l'EHESS et Éric Vandendriessche, docteur en épistémologie et histoire des sciences, agrégé de mathématiques.

Intervenants

  • Gilles Rivière (EHESS-CERMA) : Symétrie(s) dans l'espace social et politique andin.
  • Sophie Desrosiers (EHESS-CRH): Tissus double-face dans les Andes : un cas de symétrie traversante ou construite ‘à travers’ un objet.
  • Brigitte Roussel (doctorante, Univ. de la Réunion) : Ethnogéométrie et sculptures Zafimaniry de Madagascar.
  • Caroline Bulf (Univ. de Bordeaux, LACES, E3D) : La symétrie dans les pratiques de tailleurs de pierre et d’ébénistes, étude de cas.
Date
  • le mercredi 2 avril 2014  de 13h  à 18h
Contact

Haut de page