Histoire et problèmes contemporains des représentations des Aïnous : photographies, films et expositions

Salle 2 EHESS  -  105 bd Raspail  -  75006 Paris

Histoire et problèmes contemporains des représentations des Aïnous : photographies, films et expositions

Uchida Junko, Maître de conférences du Musée National de l’Histoire et du Folklore du Japon, donnera une conférence dans le cadre du séminaire collectif du Centre Japon.

Résumé

Le Gouvernement de Meiji avait contraint les Aïnous à s’assimiler à la communauté japonaise en leur interdisant de poursuivre leur mode de vie traditionnel et en leur imposant d’apprendre la langue japonaise. La conséquence de cette politique ne pouvait qu’être la disparition des coutumes aïnou. Néanmoins, dans les films, les photographies et les expositions, l’ethnie aïnou continuait à être représentée selon une « mise en scène » qui en accentuait les aspects traditionnels.

Cette conférence a pour objet les problèmes que pose la représentation des Aïnous en référence aux films et photos laissés par le Dr. Neil Gordon Munro (1863-1942). Médecin d’origine écossaise, il est arrivé au Japon en 1891, à l’âge de 27 ans. Très intéressé par la préhistoire japonaise et la culture aïnou, il a consacré les dix dernières années de sa vie à des recherches sur la culture aïnou. Lui-même habitait dans le village de Nibutani situé dans la partie sud de Hokkaido. Il a non seulement filmé le mode de vie traditionnel des Aïnous, mais aussi leur vie quotidienne qui subissait alors de profonds changements. Ses films et photos sont le témoignage direct et vivant des recherches qu’il a effectuées sur le terrain.

Date
  • le jeudi 16 janvier 2014  de 11h  à 13h
Contact
  • Guillaume Carré (carre@ehess.fr)
    CRJ-EHESS
    105 bd Raspail 75006 Paris
Url de référence

Haut de page