Sefy Hendler, « La guerre des arts », et Giovanni Careri, « La torpeur des ancêtres. Juifs et chrétiens dans la chapelle Sixtine ».

INHA - Salle Vasari  -  2, rue Vivienne  -  75002 Paris
Présentation des ouvrages de Sefy Hendler, La guerre des arts, par Maurice Brock et l’auteur et de Giovanni Careri, La torpeur des ancêtres. Juifs et chrétiens dans la chapelle Sixtine, par Guillaume Cassegrain et l’auteur.

Giovanni Careri, La torpeur des ancêtres. Juifs et chrétiens dans la chapelle SixtineParis, Editions de l’EHESS, 2013.

Parmi les centaines de personnages de la chapelle Sixtine, les Ancêtres du Christ, représentés dans les lunettes et les cintres de la voûte, semblent être en marge du contexte héroïque de l’ensemble. On y voit des familles prises dans leur vie intime, des femmes s’occupant de leurs enfants ou de travaux domestiques, des vieillards mélancoliques endormis, des personnages errants, des hommes et des femmes dans l’attente. Que font-ils à côté des corps pleins d’énergie des anges et des élus du Jugement dernier, des prophètes et sibylles de la voûte ? De quelle manière participent-ils de l’histoire chrétienne, qui est celle du temps des origines (Genèse), de la fondation (Histoires de Moïse et du Christ) et de l’accomplissement.

Sefy Hendler, La guerre des arts. le paragone peinture-sculpture en Italie XVe-XVIIe siècle, Rome, L’Erma di Bretschneider, 2013.

La comparaison compétitive entre peinture et sculpture, définie aujourd' hui comme le Paragone, est un topos bien connu de la théorie de l' art de la Renaissance. La présente publication est destinée à explorer une autre face de ce débat, son aspect visuel. Le but est d' identifier, d' organiser et d' analyser les peintures et les sculptures produites en Italie dès la fin du XVe siècle et tout au long du XVIe siècle qui abordent clairement des problèmes liés au débat paragonien. La deuxième partie de l'ouvrage s' efforce de déchiffrer pourquoi le Paragone visuel semble moins apparent dans l' art du XVIIe siècle. L' hypothèse explorée se fonde sur la supposition que la comparaison compétitive se transforme en une comparaison constructive entre les arts jadis rivaux.
Date
  • le vendredi 10 janvier 2014 à 17h
Contact

Haut de page