Les femmes-martyres dans le monde arabe : Liban, Palestine et Irak

Sur l'ouvrage

Cette recherche est née du désir de contribuer à la compréhension de ce phénomène du martyre au féminin, du contexte, des pressions, des facteurs qui peuvent pousser à ce geste.
L'intention de cet ouvrage est de montrer comment et pourquoi des femmes ont opté pour cette stratégie du martyre, de voir quelle place elles occupent dans cet engagement tout en veillant à bien différencier les situations selon un contexte propre à chacune des trois zones étudiées, à savoir le Liban (point de départ de ce phénomène), la Palestine et l'Irak, où des opérations ont eu lieu jusqu'à récemment pour le cas irakien.
L'auteure tend à montrer à travers ce travail que la guerre est de loin le processus qui affecte le plus durablement le tissu social, les femmes étant, d'une manière ou d'une autre, les premières touchées.

Sur l'auteure

Consultante en Géopolitique depuis plus de 12 ans et intervenante auprès d'institutions publiques et d'entreprises, Carole André-Dessornes est titulaire d'un doctorat en sociologie de l'EHESS à Paris et membre associée au Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (CADIS, CNRS-EHESS).
Date
  • le jeudi 5 décembre 2013
Contact
Url de référence

Haut de page