Nouvelles approches des mondes de l’art : l’État commanditaire (1)

EHESS - Salle 1  -  190-198 avenue de France  -  75013 Paris
Les archives du Fonds National d’Art Contemporain sont au centre de quatre journées d'études qui préparent la mise en œuvre de plusieurs enquêtes coordonnées portant sur l'État collectionneur et commanditaire depuis 1791. À partir de cet observatoire privilégié de la collection et de la commande publiques qu'est le FNAC, plusieurs axes de travail sont envisagés :  le travail des commissions (leurs compositions, leurs choix, leurs délibérations), le processus d’acquisition (rôle des acteurs et des réseaux, marché de l’art), le traitement des œuvres  (catalogage, suivi des dossiers, conservation, restauration) et la politique des dépôts consentis aux institutions publiques. La première journée d'études est consacrée à: L'État commanditaire:modèles et alternatives de la commande publique.

La journée d'études associera chercheurs et étudiants appartenant à plusieurs institutions d’enseignement et de recherche (EHESS, ENS-Ulm, IEP-Paris) ainsi que les Archives Nationales en partenariat avec le CNAP et le FNAC. Le séminaire est ouvert aux étudiants de master 1 et 2 et aux doctorants.

Programme

Vendredi 13 décembre 2013

  • 10h - Accueil et présentation de la journée : Patricia Falguières, EHESS ; Yann Potin, Archives nationales,
  • 10h15 / 11h - Projection de films et une sélection de projets Nouveaux Commandaires
  • 11h00 / 13h30 - Les Nouveaux Commanditaires : Faire art comme on fait société ? : Catia Riccaboni, Responsable des Fonds Individualisés et des Programmes Culture à la Fondation de France ; Jérome Poggi, Directeur de l’association Objet de production, et de la galerie Jerôme Poggi ; Marie Cornu,  Juriste, directrice de recherche au CNRS.
  • 14h30 / 17h30 - L’État et la commande publique, histoire et pratiques. Une approche par cas : Pierre Giner, Artiste ; Pascale Cassagnau, Inspectrice de la création artistique, responsable de la vidéo et des nouveaux medias au Cnap ; Aude Bodet, Chef du service de la conservation et de la diffusion des collections / CNAP ; Guy Tortosa, Inspecteur de la création artistique, responsable de la commande publique de 1991 à 1995 ; Marie Cornu, Juriste, directrice de recherche au CNRS.
Date
  • le vendredi 13 décembre 2013  de 10h  à 17h30
Contact

Haut de page