L’art comme texte. Approches narratologiques, sémiotiques, trans-médiatiques
Collège doctoral européen - Université de Strasbourg
-
46, boulevard de la Victoire
- 67000 Strasbourg
Rencontres organisées par Márta Grabocz et le comité scientifique : Christian Hauer, Katalin Kroo et Bernard Vecchione. Avec le soutien de l’IUF et de l’Université de Strasbourg (LABEX GREAM, l’EA 3402).
Jeudi 5 décembre
- 14h30 - Accueil par Pierre Michel, Mathieu Schneider (Labex GREAM, UDS), Germain Roesz (EA 3402, UDS) Márta Grabocz (Labex GREAM, EA 3402 de l’UDS et IUF)
- 14h45 - Introduction par Márta Grabocz (UDS)
Session n°1: Transmedial Narratology (Music, text, theater)
Président : Mathieu Schneider
- 15h - Béatrice Didier (ENS, Paris), Narrativité de l’opéra en France au XVIIIe siècle
- 15h40 - Malgorzata Pawlowska (Academy of Music Krakow, Poland), Transmediality and narrative. The case of “Romeo and Juliet” story - from Verbal Story to Music.
- 16h10 - Siglind Bruhn (University of Michigan, United States, Germany), John Tavener's Mary of Egypt: A Multi-modal Narrative
- 16h40 - Pause
Président : Xavier Hascher
- 16h55 - Bernard Vecchione (Aix-Marseille Université), Anthropologie culturelle, story-telling et génétique intermédiale
- 17h25 – Elisheva Rigbi (The Hebrew University of Jerusalem, Israel), Hybridity versus narrativity in music
- 17h55 - Tobias Hermans (University of Gent, Belgium), Exchanges between narrative and critical discourse: critical (a)-normativity in Robert Schumann's Musikkritik
- 18h25 - Fin de la séance / End of the session
Vendredi 6 décembre
Session n°2 : Shostakovich – Transmedial Approaches of his Opera Lady Mac Beth of Mtsensk – Organised panel
- 9h - Katalin Kroo (University Eötvös Loránd Budapest, Hungary), Narratological and Semiotic Contexts for Leskov's "Lady Macbeth of the Mtsensk District “ - Session Shostakovich
- 9h25 - Peeter Torop (University of Tartu, Department of Semiotics, Estonia), Intersemiotic translation in culture and transmediality - Session Shostakovitch
- 9h50 - Robert Hatten (University of Texas at Austin, Butler School of Music, United States), Narrative Agency in Music: Its Consequences for Shostakovich’s Opera Based on Leskov’s Lady Macbeth of Mtsensk District - Session Shostakovitch
- 10h15 – Pause
- 10h30 - Esti Sheinberg (United States, Israel – independent scholar), Session Shostakovich : Hidden humanity in Shostakovich’s Lady Macbeth of the Mtzensk District.
- 10h55 – Discussion de la séance / Discussion of the session
Music and narrative processes
Président : Alessandro Arbo
- 11h20 – Joan Grimalt (ESMUC, Barcelona, Catalonia), Chopin's Mazurkas as an expressive genre: narrative and non-narrative aspects.
- 11h50 - Julie Walker (Labex GREAM, UDS, Strasbourg), Différents parcours narratifs dans le dernier style de Chopin
- 12h20 – Thierry Mathis (Labex GREAM, UDS, Strasbourg), Agréments et harmonie dans la musique pour clavecin : éléments au service d’un discours narratif
- 12h50 - Déjeuner
- 15h - Eero Tarasti (Universiy of Helsinki, Finland and IASS), Développement des modèles narratifs en musique à partir du formalisme russe jusqu’aux modèles sémio-existentiels (CDE - Amphithéâtre)
Session n°3 : Narrative processes and music
President/chair : Christian Hauer
Session n°4 : Transmedial narratology. Narration and movies, narration and images
Président : Robert Hatten
Samedi 7 décembre
Session n°5 - Transmedial narratology: New perspectives
Président : Eero Tarasti
- 9h - Marie-Laure Ryan (United States), Narrative and its Prototypes
- 9h40 - Christian Hauer (Université de Lille, France), Pour une extension de la narratologie transmédiale proposée par Marie-Laure Ryan
- 10h10 – Mathias Rousselot (Aix-Marseille Université, France), Une ontologie proto-narrative de la musique ?
- 10h40 – Pause
- 10h55 - Milos Zatkalik (University of Belgrade, Serbia), How Can (Literary) Narrative Be Musical: A Psychoanalytic Perspective
Narrative processes in litterature and in fine arts
Président : John Pier
- 11h25 – Istvan Berszan (University Babes-Bolyai, Cluj-Napoca, Romania), Non-narrative aspects of narration as practice
- 11h55 – Marc Marti (Université de Nice), Art de la gravure, art de la narration, les Caprices de Francisco Goya y Lucientes
- 12H 25 – Marton Szentpéteri (Moholy-Nagy University of Art and Design, Budapest, Hungary), Towers of Orders as Bearers of Meaning: Renaissance Interventions into Oxbridge Collegiate Architecture
- 12h50 - Déjeuner
Session n°6 - Transmedial narratology. Literary, verbal and graphic media
- 15h - John Pier (Université François-Rabelais, Tours, et CRAL, EHESS, France), Forms of Verbal and Graphic Intermediality in William Gass's Willie Masters' Lonesome Wife
- 15h30 - Martine de Gaudemar (Université de Paris X- Nanterre, France), Personnages et récits
- 16h - Sylvie Patron (Université de Paris Diderot, France), La (non-)distinction oral-écrit dans la théorie narrative (narratologie et autres théories du récit de fiction)
- 16h30 - Pause
- 16h 45 - Raphaël Baroni (Université de Lausanne, Suisse), Le flashback dans le récit en image: enchâssement, immersion et métalepse
- 17h15 – Mikko Keskinen (University of Jyväskylä, Finland), Blocks to (and Building Blocks of) Narrativitity: Anecdotes and Fragments in David Markson's Reader's Block
- 17h45 Final Discussion
Date
-
du
jeudi 5 décembre 2013 à 14h au
samedi 7 décembre 2013 à 19h
Haut de page