Annobón : histoire, culture et société (XVe-XXe siècles)

EHESS - Salle 11  -  105, boulevard Raspail  -  75006 Paris
Mondes Américains et le CERMA sont heureux de vous inviter à la soutenance de la thèse : « Annobón : histoire, culture et société (XVe-XXe siècles)» par Valérie De Wulf.

Jury

  • M. Louis Felipe de Alencastro, Professeur, Univ. Paris-Sorbonne – Université Paris IV
  • Mme Louise Bénat, Professeure des universités, Univ. Paris-Sorbonne – Université Paris IV
  • Mme Carmen Bernand, Professeure des universités, émérite, Université Paris X
  • M. Jacint Creus, Professeur, Univ. autonome de Barcelone, Espagne
  • Mme Catarina Madeira Santos, Maître de conférences, EHESS

Résumé

L'histoire de l'île d'Annobón et de sa population est très originale. Déserte à sa découverte, à la fin du XVe siècle, elle est ensuite peuplée d'individus d'origines variées, quelques Portugais, mais surtout des Luso-Africains et Africains libres, affranchis ou esclaves. Si cette situation et ces mélanges se retrouvent dans différentes îles africaines de l'Atlantique, la proportion des Africains est ici plus importante qu'ailleurs. En conséquence, les habitants parviennent à s'affranchir du joug portugais et de l'esclavage beaucoup plus rapidement que les autres territoires de l'empire lusitanien. Malgré cela, elle est l'objet de convoitise de plusieurs pays occidentaux. Finalement, l'île et ses habitants sont officiellement cédés à l'Espagne contre des territoires américains à la fin du XVIIIe siècle. Les Espagnols découvriront un peu tard, face au refus des insulaires d'accepter cette nouvelle dépendance, qu'ils ont été dupés. Cette résistance, doublée du manque de moyens dont dispose l'Espagne pour mettre en valeur ses territoires d'Afrique centrale, rend impossible la colonisation de cette terre jusqu'à la fin du XIXe siècle. L'attachement connu des Annobonais à la religion catholique permettra aux Espagnols de s'imposer, mais seulement après l'installation d'une mission permanente dans l'île. Les missionnaires découvrent alors une société qui, du fait de son isolement, a connu un développement spécifique dans ses croyances, ses cultes, mais aussi dans sa structure, ses règles et son fonctionnement.
Date
  • le samedi 30 novembre 2013 à 10h
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