Valeur ajoutée

École royale de dessin - Amphithéâtre anatomique  -  5, rue de l'École de médecine  -  75006, Paris
Séminaire conçu et organisé par Something you should know : Artistes et producteurs pour la FIAC.

Depuis 2006, Something you should know, un séminaire conçu et organisé par Patricia Falguières, Elisabeth Lebovici, Hans Ulrich Obrist et Nataša Petrešin-Bachelez reçoit à l’EHESS/FMSH artistes et producteurs.  Cette année, le cycle de conférences Valeur Ajoutée propose trois rendez-vous avec trois invités prestigieux, chacun travaillant sur plusieurs continents et à la jonction de plusieurs disciplines académiques : anthropologie et histoire, psychanalyse et sociologie, sémiotique et philosophie. Leurs travaux ont renouvelé le domaine des Post Colonial Studies, ouvert des perspectives inédites sur les dynamiques de l’émancipation et de l’autonomie, et raccordé l’une à l’autre l’histoire des dominants et celle des dominés en une trame complexe et subtile, riche d’implications sensibles. Ils ont aussi nourri chez leurs auteurs un sens aigu de l’urgence et le goût de l’intervention politique et culturelle.

Ashis Nandy

Jeudi 24 octobre 18h-20h
Figure de haut relief de la scène culturelle indienne et anglophone, Ashis Nandy est né en 1937 au Bengale. Sociologue et psychologue clinicien, il a introduit dans l’approche de la domination coloniale et de la dynamique de l’émancipation une dimension spéculative et psychanalytique d’une extrême richesse. L’un de ses premiers ouvrages en 1980, proposait une reconfiguration de l’histoire conjuguée des sciences et de la colonisation Alternative Sciences: Creativity and Authenticity in Two Indian Scientists (Delhi, Oxford, 1980). En 1983, The Intimate Ennemy : Loss and Recovery of Self Under Colonialism marque un tournant dans les études post -coloniales et engage Nandy dans un territoire de recherches inédit, qui nourrit ses multiples interventions publiques pour la défense des minorités et des castes dominées. The Savage Freud : and other Essays on Possible and retrievable Selves (Delhi, Londres,1995), The Romance of the State, and The Fate of Dissent in the Tropics (Delhi, 2003) ou Regimes of Narcissism, regimes of Despair (Delhi, 2013) ponctuent une oeuvre théorique riche d’implications politiques et féconde en controverses. Plusieurs ouvrages ont été consacrés à la pensée d’Ashis Nandy. L’Ennemi intime : perte de soi et retour à soi sous le colonialisme a été publié en français dans la collection Les sept Piliers, Fayard, en 2007. 

Walter Mignolo

Vendredi 25 octobre 18h-20h 
Publié en 1995, The Darker Side of the Renaissance. Literacy, Territoriality and Colonization de Walter Mignolo a marqué un tournant dans les Renaissance Studies. Confrontant l’écriture alphabétique, le livre, les projections cartographiques des colonisateurs à la culture graphique et cartographique des Amérindiens, ce chercheur argentin, sémioticien formé à Cordoba, à Paris et aux USA, faisait entrer d’un coup une discipline conservatrice dans le champ des études post-coloniales, qu’il a enrichi par la suite au fil d’une série de publications remarquées sur ce qu’il désigne comme « Border Thinking » et « Subaltern Knowledge » dans le monde contemporain. Walter Mignolo a reçu en 2005 le prix Franz Fanon de la Caribbean Philosophical Association pour son ouvrage, The Idea of Latin America. Walter Mignolo est professeur de littérature et de langues romanes à l’université de Duke et chercheur à l’université Simon Bolivar de Quito, au Pérou. Il dirige le Center for Global Studies and the Humanities (CGSH). 

Ann Laura Stoler

Samedi 26 octobre 18h-20h 
Ann Laura Stoler est l’une des plus éminentes représentantes de cette génération d’anthropologues qui, inspirés par l’oeuvre de Michel Foucault, se sont tournés vers l’histoire et ont pris pour «terrain» les archives du monde colonial. L’éducation du désir et les négociations de l’intimité forment la trame d’une relecture aussi subtile que radicale des modalités de la domination coloniale qui s’est affirmée au fil d’une série d’ouvrages aujourd’hui essentiels. Parmi ses livres traduits en Français : La Chair de l’Empire : savoirs intimes et pouvoirs raciaux en régime colonial (La Découverte, 2013) ; Repenser le colonialisme (avec Frederick Cooper, Payot, 2013). Sa plus récente publication, Imperial Debris: On Ruins and Ruination (Duke, 2013) ouvre plus largement encore l’enquête sur ce qui persiste de la débâcle des Empires. Ann Stoler est titulaire de la chaire Willy Brandt d’anthropologie et d’histoire à la New School for Social Research, New York.
Date
  • du jeudi 24 octobre 2013 à 18h au  samedi 26 octobre 2013 à 20h
Contact

Haut de page