Approches ethno/musicologiques des processus de création musicale

INHA - Auditorium  -  6, rue des Petits Champs  -  75002 Paris

Journées d’étude dans le cadre du LabEx « Création Arts Patrimoine ». Organisation : Nicolas Donin (IRCAM) et Emmanuelle Olivier (CNRS, CRAL).

Jeudi 12 et vendredi 13 septembre 2013.
Auditorium de l’INHA - 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris

Programme

Jeudi 12 septembre

  • 9h45-10h : Ouverture
  • 10h-12h30 : Pratiques musicales populaires et savantes : quelles convergences ?, Nicolas Donin (IRCAM) et Emmanuelle Olivier (CNRS, CRAL)
  • 14h-16h : Régimes d’appropriation : invention, emprunt, citation…, Elina Djebbari (CRAL, EHESS), Friedemann Sallis (Univ. Calgary), Daniel Ferrer (ITEM, CNRS-ENS)
  • 16h15-17h15 : Discussion
    Modérateur : Stéphane Dorin (Univ. Paris 8, CEIAS)

Vendredi 13 septembre

  • 9h30-11h30 : Technologies de la musique et pratiques de création, Alexandrine Boudreault-Fournier (Univ.Victoria), Paul Harkins (Univ. Edinburgh), Laura Zattra (Univ. Padoue)
  • 11h45-12h45 : Discussion
    Modératrice : Catherine Servan-Schreiber (CNRS, CEIAS)
  • 14h30-17h : Ethno/musicologies des pratiques contemporaines de création musicale
    Table-ronde animée par Nicolas Donin et Emmanuelle Olivier autour de plusieurs thèmes : "Le terrain", "Processus et produit", "L'individuel et le collectif", "Réseaux de circulation".
    Avec Christine Guillebaud (CNRS, LESC), Philippe Le Guern (Univ. Nantes, CAPHI) et l’ensemble des participants et discutants des Journées d’Étude.

Argument

Dans le discours théorique et épistémologique de la modernité, les pratiques dites de « création musicale » ont souvent été envisagées en deux pôles franchement opposés, l’un défini par l’originalité, l’innovation, la rupture vis-à-vis de ce qui précède, l’autre par la répétition du même, le déficit d’inspiration, la soumission à une tradition.

Toutefois, depuis quelques années, musicologie et ethnomusicologie montrent que ces pratiques s’inscrivent plutôt dans un continuum allant de la reprise de matériaux (citation, collage, adaptation, parodie, amalgame, fusion…) à la création ex nihilo. L’étude de la circulation des genres et des styles musicaux, aussi bien que les enquêtes empiriques sur les processus de composition donnent à voir une réalité moins tranchée : celle de tendances de création qui oscillent entre ces deux pôles sans s’y résumer et sans les constituer en entités antagonistes. Dans une telle perspective, la création musicale relève de divers régimes d’appropriation qui s’observent aussi bien dans les manières de faire la musique que dans leurs résultats sonores.

Dans le prolongement des deux projets ANR MuTeC (2009-2011, coord. N. Donin) et GLOBAMUS (2009-2012, coord. E. Olivier), et avec le soutien du LabEx « Création, Arts, Patrimoine » (2011-2020, PRES Hésam, dir. Ph. Dagen), nous nous proposons d’interroger le rôle des différents régimes d’appropriation dans les processus contemporains de création musicale, en puisant le matériau de notre réflexion aussi bien dans des répertoires populaires que savants, du Nord comme du Sud. Les Journées d’Étude GLOBAMUS « Pratiques et statuts de la création musicale » (2011) et « Outils et supports technologiques de la création musicale » (2012), ainsi que la conférence internationale Tracking the Creative Process in Music/Analyser les processus de création musicale (2011, 2013) ont récemment permis de mettre en évidence certaines similitudes entre les pratiques compositionnelles des musiques savantes européennes et celles des musiques populaires extra-européennes.

Les journées internationales « Approches ethno/musicologiques des processus de création musicale » souhaitent contribuer au développement d’outils méthodologiques et théoriques communs pour une analyse pragmatique des processus créatifs émancipée de quelques idées reçues – création pure et compositeur tout puissant pour la musique savante européenne, recyclage et absence d’auteur-compositeur pour les musiques populaires extra-européennes. Ce faisant, c’est donc à un dialogue plus étroit entre ethnomusicologie et musicologie qu’invitent ces journées.

Ethno/musicological Approaches to Musical Creation Processes

Study days hosted by the Institut National d'Histoire de l'Art (INHA) as part of the "Laboratory of Excellence Creation, Art and Heritage". Organised by Nicolas Donin (IRCAM) and Emmanuelle Olivier (CNRS, CRAL)

Thursday, September 12 and Friday, September 13, 2013

Theoretical and epistemological discourses on modernity tend to envisage the practice of       so-called “musical creation” as nurtured by two starkly divergent trends: the first being defined by originality, innovation, and opposition of the new to the old, while the second is marked by repetition of what came before, a lack of inspiration, and obedience to tradition.
 
Recently, however, musicology and ethnomusicology have shown that these seemingly divergent practices are actually part of a continuum which goes from the re-use of pre-existing materials (quotation, collage, adaptation, parody, mixture, fusion, etc.) to ex nihilo creation. When we turn our attention to the circulation of musical genres and styles, or to empirical inquiries into compositional processes, a much blurrier picture emerges:  creative propensities oscillate between these two extremes without being reduced to them or making them mutually exclusive. With this perspective, musical creation is thus made up of diverse appropriation devices which scholars observe both in the different ways of making music and in their manifestations in sound.
 
Following on the ANR MuTeC (2009-2011, coord. N. Donin) and GLOBAMUS (2009-2012, coord. E. Olivier) projects, and with the support of the "Creation, Arts, and Heritage" LabEx (2011-2020, Pres Hesam, dir. Ph. Dagen), we aim to look at the role of various appropriation devices in contemporary processes of musical creation by reflecting on both popular and art music in the global North and South. The GLOBAMUS international workshops, "Practices and Statutes of Musical Creation" (2011) and "Tools and Technological Supports of Musical Creation" (2012), as well as the "Tracking the Creative Process in Music" international conferences (2011, 2013), recently made manifest certain similarities between the compositional practices in European contemporary art music and that of extra-European popular music.
 
The international workshop "Ethno/musicological Approaches to Musical Creation Processes" is an effort to contribute to the development of shared methodological and theoretical tools for a pragmatic analysis of the creative process, unshackled as it is from some preconceived notions, such as pure creation and an all-powerful composer in European art music, and recycling and the absence of a composer-songwriter for extra-European popular music. Thus, this workshop hopes to create a space for close dialogue between ethnomusicology, anthropology, and musicology.
Date
  • du jeudi 12 septembre 2013 à 09h45 au  mardi 13 août 2013 à 17h
Contact

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