Journée d'études coordonnée par Fanny Drugeon et Malick Ndiaye
Fanny Drugeon, Chercheuse associée au Labex CAP (Centre Pompidou, HiCSA/Paris I)
Malick Ndiaye, Postdoctorant au Labex CAP, Chercheur associé au Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL), CNRS-UMR8566, et à l'Institut National du Patrimoine
L’émergence des artistes non occidentaux sur la scène de l’art global et leur prise en compte dans le calendrier des grandes institutions culturelles ont progressivement bouleversé la cartographie artistique de la fin du XXe siècle. Les années 1990 sont à l’origine d’un décloisonnement des pratiques artistiques par la naissance de plusieurs biennales et festivals dans les zones dites périphériques. Avec l’ouverture des scènes artistiques nationales, un discours inclusif sur la mondialisation se heurte à une politique des frontières exclusive.
L’historiographie portant sur la circulation des artistes contemporains procède d’une méthodologie qui ne considère pas la frontière comme un agent à part entière. Celle-ci apparait comme un arrière plan du cadre général des transferts culturels. Elle deviendrait alors théoriquement indépendante de la configuration des cartographies artistiques. Dans le contexte de la mondialisation culturelle, de changement social, d’évolution des scènes et des langages artistiques, l’histoire de la frontière mérite d’être écrite non en tant qu’objet mais en tant que sujet.
Il s’agit d’étudier le mouvement qui mène d’une conception empirique de la frontière vers son abstraction. C’est l’objectif que se fixe cette journée. Dans un premier temps, la frontière est considérée dans sa dimension consciente, comme construction géographique concrète par des acteurs de l’action culturelle. Dans un second temps, la frontière est appréhendée dans sa dimension inconsciente, comme processus autonome qui agit sur les représentations, les constructions identitaires et l’histoire de la mondialisation artistique. Quel est l'impact des discours subalternistes sur la configuration des frontières artistiques? En quoi l’histoire de la frontière nous enseigne-telle des trajectoires des mondialisations?
Avec le soutien du Labex CAP.
Programme
(programme complet en fichier attaché)
9h Introduction : Philippe Dagen. Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur du Labex CAP
9h30 Présentation : Fanny Drugeon et Malick Ndiaye
"Cartographie"
10h Paul Ardenne.
Maître de conférences à l'Université Picardie Jules-Verne. Amiens
"L'art dans le prisme de la frontière, et inversement"
11h Pause
11h15 Projection du film de Samuel Fosso
Table-ronde, invités :
Catherine David. (Historienne de l'art et commissaire d'expositions) / Emmanuel Lincot. (Fondateur de la Chaire des Etudes Chinoises Contemporaines à l'Institut Catholique de Paris) / Jean-Claude Moineau. (Théoricien de l'art.) / Simon Njami. (Commissaire d'expositions) / Pascale Obolo. (Cinéaste - rédactrice en chef de la revue Afrikada)
13h Déjeuner
"Déplacements"
14h30 Conférence de Nathalie Heinich
Sociologue, directrice de recherche au CNRS. Membre du CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage.)
"Le paradigme de l'art contemporain et l'expérience des limites"
15h30 Pause
15h45 Table-ronde, invités :
Jean-Philippe Aka. (Directeur de la Heartgalerie) / Omar Berrada. (Codirecteur de la résiedence d'artistes et de traducteurs Dar al Ma'mûn, Marrakech.) / Alexia Fabre. (Conservatrice en chef et directrice du MAC/VAL) / Joël Riff. (Artiste et commissaire d'exposition)