Patrimonialiser la terre sainte

EHESS  -  190-198, avenue de France  -  75244 Paris cedex 13
Cette journée s’inscrit dans le cadre du séminaire « Dynamiques de patrimonialisation des sites et des rituels religieux » du LAHIC-IIAC (S.Andezian, C.Décobert, A. Poujeau). Elle sera l’occasion de confronter les diverses acceptions des notions de « patrimoine » et de « terre sainte » et d’examiner les différentes modalités de leur articulation.
La notion de « terre sainte » recouvre ici les territoires nationaux palestinien, israélien et jordanien actuels, qui se revendiquent chacun comme « la terre sainte » des trois religions monothéistes. Les lieux saints et les sanctuaires qu’ils abritent sur leur sol sont considérés à la fois comme patrimoine religieux et patrimoine culturel et inclus dans leur patrimoine national, ce qui conduit à des tensions et à des conflits ouverts entre religions et nations pour l’appropriation de ces lieux.
En nous basant sur nos terrains d’enquête respectifs en Palestine, en Israël et en Jordanie, nous chercherons à analyser les dynamiques de patrimonialisation à l’oeuvre dans chaque cas en essayant d’identifier les spécificités liées à la patrimonialisation de sites et de rituels religieux dans ce contexte particulier où tout le territoire est sacralisé.

Programme

9h30-10h: Introduction de la journée par Elsa Grugeon (LAHIC-IIAC) et Fanny Urien (LAHIC-IIAC).

Président de séance: Sossie Andézian (LAHIC-IIAC)
Discutant: Christian Décobert (CNRS-LEM)

10h-11h15: Elsa Grugeon
Patrimonialiser l’Esplanade des mosquées

11h15-11h30: Pause.

11h30-12h45: Fanny Urien
Retrouver un rituel « vieux de 3 000 ans »? La Pâque samaritaine, entre mise en tourisme, tentatives d'appropriations et postures de résistance.

12h45-14h30 : Pause déjeuner.

Président de séance: Christian Décobert
Discutant: Sossie Andézian

14h30-15h45: Marc Dugas (LAHIC-IIAC)
Fondation du site du baptême du christ par la Jordanie

15h45- 17h30: Laure Fourest (LAHIC-IIAC)
Chercher et créer la Terre Sainte en Palestine : quand patrimonialisation rime avec invisibilisation. Dialogue entre Les Repérages en Palestine pour l’Evangile selon Saint-Matthieu de P. Pasolini (1964), et Pasolini Pa* Palestine d’A. Anastas (2006)

17h30-18h: Débat de clôture.
Date
  • le mercredi 5 juin 2013  de 9h30  à 18h
Contact

Haut de page