La fabrique des catégories musicales : genèse et enjeux

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Journées doctorales du Centre Georg Simmel-recherches franco-allemandes en sciences sociales

Cette seconde journée doctorale du centre Georg Simmel s'est donnée pour thème la fabrique des catégories musicales. A travers trois études de cas centrées sur plusieurs lieux de production discursive-écrits théoriques  et institutions (académie, Eglise, musée), cette séance aura pour objet la reconstitution et l'analyse des processus de construction de quelques catégories musicales.  L'étude de la genèse  de ces classifications pemettra de mettre en lumière les enjeux historiques auxquels renvoie leur émergence, et, ce faisant, de questionner leur autorité-fondée en grande partie sur leur apparente permanence, l'historicisation fonctionnant donc comme un outil de dénaturalistation. La communication d'Elisabeth Decultot s'attachera à reconstituer la formation de l'esthétique musicale du théoricien de l'Aufklärung Johan Georg Sulzer.  Isabelle Mayaud et Fanny Gribenski présenteront quant à elle des extraits de leurs thèses : pour Isabelle, un examen des circulations d'instruments de musique dans l'espace du musée et à l'échelle des musées français à partir de la décennie 1860 ; dans le cas de Fanny, une réflexion sur l'invention de la catégorie de "musique sacrée" dans la France du XIX e siècle.
Date
  • le jeudi 4 avril 2013  de 14h30  à 18h30
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