Troubles en psychiatrie

Troubles en psychiatrie

d'Isabelle Coutant

Image1L’institution psychiatrique est, comme son public, en souffrance. Alors que le personnel vient à manquer, la profession est de plus en plus  sollicitée pour résoudre des questions sociales. Certains psychiatres s’inquiètent également des injonctions politiques sécuritaires qui vont à l’encontre des pratiques mises en place depuis les années 1960 pour limiter l’enfermement. Dans ce contexte, cet ouvrage questionne les moyens de "faire asile" aujourd’hui. Où se situe la limite entre interner de manière abusive et faire sortir trop tôt des patients ? Comment et jusqu’où prendre en charge la souffrance sociale ?

Isabelle Coutant, sociologue et chargée de recherche au CNRS, donne à voir et analyse les façons concrètes de répondre à ces questions, en s’appuyant sur une longue enquête ethnographique dans une unité pour adolescents. Elle se place tour à tour aux côtés des différents professionnels (psychiatres, infirmiers, éducateurs ou agents de service), des patients et de leur famille. Cette étude originale fait partager leur parcours et témoigne de ce qui se joue au cours de ces rencontres. Elle permet ainsi de saisir sur le vif ce qu’est le pouvoir psychiatrique aujourd’hui. Au‐delà du récit, c’est à une réflexion plus approfondie sur les modalités contemporaines de gouvernement des populations "non conformes" que l’auteure nous invite.

Table des matières

Introduction

Chapitre premier. Aux marges de la psychiatrie

  • L’héritage de la psychiatrie institutionnelle

  • "Psychiatrie de banlieue" versus "psychiatrie de bourgeois"

  • L’ouverture de l’unité : le deuil d’une psychiatrie "idéale"

  • La valorisation du "petit personnel" par la psychiatrie institutionnelle

  • La psychiatrie en souffrance

  • Face au turn‐over infirmier : le recrutement de médecins étrangers

Chapitre II. Troubles sociaux, troubles psychiques

  • Troubles psychiques et classes sociales

  • Une psychiatrisation de la question sociale ? Résister à la demande des services éducatifs

  • Justifier l’intervention

  • Les "troubles du comportement" : une catégorie hétérogène

  • Gérer l’ingérable

Chapitre III. Enfermer pour soigner

  • "Travailler l’alliance"

  • Justifier la discipline

Chapitre IV. Un travail de soi

  • Faire reconnaître les troubles

  • Apprendre à verbaliser les émotions : enseigner le "pouvoir dire"

  • Une pédagogie de la réflexivité

  • L’"authenticité" des échanges : gage d’un bon travail

  • Un effet Pygmalion

  • L’hôpital psychiatrique, entre conditionnement et socialisation

Chapitre V. Du côté du "nous"

  • L’intervention auprès des familles : la tentative d’une co‐construction

  • "Bons" et "mauvais" parents : à rebours des représentations habituelles

  • "Travailler l’aval"

  • Le groupe des patients : quel effet sur les prises en charge ?

Chapitre VI. Faire asile ?

  • Dilemmes

  • Frontières institutionnelles

Conclusion

  • La Dispute, collection Corps Santé Société, décembre 2012, 224 pages. ISBN : 978‐2‐84303‐239‐4. 22,00 €.

Date
  • le mardi 18 décembre 2012
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