Botte, Roger & Alessandro Stella (dir.) Couleurs de l’esclavage sur les deux rives de la méditerranée (Moyen-âge - XXè siècle), Paris: Karthala, 2012, 396 p.

Botte, Roger & Alessandro Stella (dir.) ‑ Couleurs de l’esclavage sur les deux rives de la méditerranée (Moyen-âge - XXè siècle), Paris: Éditions Karthala, 2012, 396 p.

 Si l’esclavage des Noirs présente une indéniable spécificité, il est tout aussi évident que l’institution esclavagiste a été aussi complexe et variée que la polychromie des phénotypes humains. Sans remonter à l’Antiquité gréco-romaine, l’espace méditerranéen, avant, pendant et après la traite transatlantique des Africains est un observatoire de choix sur la fabrique d’esclaves. D’une rive à l’autre de la Méditerranée, nous pouvons observer la coexistence d’esclaves de différentes couleurs, origines, religions. À côté d’Africains arrivés par les traites transsaharienne et atlantique, les marchés d’esclaves se nourrissaient de Slaves, Caucasiens et autres Orientaux, pendant que les clivages religieux alimentaient et justifiaient la capture et la mise en esclavage aussi bien de musulmans que de chrétiens et de païens. Le même statut d’esclave était appliqué à des individus qui, tout en partageant la domination servile, était souvent, de par leur origine ethnique, leur sexe, leur âge, leur apparence physique et leurs supposées qualités, destinés à des tâches diverses. De Byzance au monde ottoman, de l’Europe chrétienne aux terres d’islam, la désignation des esclaves empruntait une large palette de nuances, la couleur se révélant pour ce qu’elle est : une vision subjective du contraste. C’est cet esclavage multiforme que tentent de dépeindre les textes ici réunis.

Table des matières | Avant-propos, Roger Botte & Alessandro Stella | 1. Commerce et esclavage dans le Maghreb oriental (viiè-xè siècles), Salah Trabelsi | 2. Esclaves noirs et esclaves blancs en al-Andalus umayyade et en Ifrîqiya fâtimide. Couleurs, origines et statuts des élites sûdân, et saqâliba, Mohamed Meouak | 3. Esclaves noirs et esclaves blancs en Sicile (vers 1300-1450). Entre déshumanisation et socialisation, Henri Bresc | 4. Être esclave à Venise à la fin du Moyen-âge, Philippe Braunstein | 5. Captifs et esclaves dans le royaume de Grenade (xiiiè-xviè siècles), Raúl González Arévalo | 6. « Negre e de terra de negres infels… » : Servitude de la couleur (Valence, 1479-1516), Fabienne Plazolles Guillén | 7. Les « Portugais noirs » de Guinée : destins mêlés (xvè-xviiè siècles), António de Almeida Mendes | 8. Selon l’arrivage sur le marché. La multiplicité ethnique des esclaves en Italie (xviè-xixè siècles), Salvatore Bono | 9. Le fondu des couleurs ? Expérience croisées de captivité dans le Maroc de l’armée noire, Jocelyne Dakhlia | 10. « Bouc noir » contre « Bélier blanc ». L’armée des ‘Abîd al-Bukhârî du sultan Mawlây Ismâ’îl (1672-1727), Roger Botte | 11. L’esclavage en territoire ottoman à l’époque moderne, Frédéric Hitzel | 12. Liens de parenté et liens sociaux chez les esclaves tsiganes de Valachie. Le salas au xviiè siècle, Florina Manuela Constantin | 13. Destins d’affranchis noirs et blancs en Andalousie à l’époque moderne, Alessandro Stella | 14. Des Noirs dans les troupes des beys de Tunis. Deux expériences d’enrôlement d’esclaves et d’affranchis au milieu du xviiiè siècle et en 1837, M’hamed Oualdi | 15. Problématique du phénotype. Approche comparative des esclavages dans la Tunisie du xixè siècle, Inès Mrad Dali | 16. Travail et liberté en Algérie, Judith Scheele |
Date
  • le lundi 17 décembre 2012
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