Edo vu d’Edo, Edo vu de Meiji. Regards croisés sur la capitale shogounale

Université Paris 7 - Bâtiment des Grands Moulins  -  5, rue Thomas Mann  -  75013 Paris

La deuxième conférence de M. Iwabuchi Reiji, Maître de conférences au Musée national d’histoire du Japon, chercheur invité de l’EHESS, intitulée « Edo vu d’Edo, Edo vu de Meiji. Regards croisés sur la capitale shogounale » aura lieu à l’ Université Paris Diderot (Paris 7) dans le cadre du séminaire de l’UFR LCAO – CRCAO (UMR 8155). http://www.rekihaku.ac.jp/gallery/edojou/edojou.html
Cette conférence se tiendra en japonais avec traduction française.

Résumé

A l'ère Meiji, des artistes perpétuèrent dans leurs oeuvres le souvenir des fastes de l'époque d'Edo et du gouvernement révolu des Tokugawa. On représenta par exemple les visites des daimyô, les grands féodaux du pays, au château shogounal d'Edo, avec toute la pompe et la solennité qu'inspiraient les imposants cortèges guerriers. Mais lorsqu'elles dépeignent la même scène, c'est à un spectacle un peu différent que nous font assister les descriptions remontant à la période d'Edo elle-même. Sur l'esplanade devant la porte de la citadelle, grouille en effet tout un petit peuple de camelots cherchant à tirer profit des badauds venus assister à un évènement devenu attraction touristique, le tout dans une impression de joyeux désordre bien éloignée des représentations que nous ont laissé l'ère Meiji. Deux époques, deux façons de voir la capitale shogounale et sa population, qui nous parlent non seulement du Japon de la période d'Edo, mais aussi des débuts du Japon contemporain.

江戸城に登城する大名・旗本は、大手三門の前で家来を残していかなければならなかった。このため、大手三門の門前は、大名行列の見物客、主人を待つ家来、
そして彼らをあてこんだ露天商たちでごった返した。この江戸の名所を描いた近世の絵画と、近代になって回顧的に描かれた<歴史画>を比較し、後者において
実態とは異なる場面が創られたことを明らかにする。

Date
  • le mercredi 12 décembre 2012  de 10h30  à h
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