L’enseignement de Maurice Emmanuel

Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris - Salle Maurice Ravel (Niveau – 1)  -  209, avenue Jean Jaurès  -  75019 Paris
Maurice Emmanuel a été un professeur et un conférencier renommé sous la Troisième République. Après avoir enseigné dans des lycées de jeunes filles, puis à la Schola cantorum de 1907 à 1912, il a été titulaire de la chaire d’histoire de la musique au Conservatoire national de musique et de déclamation de Paris de 1909 à 1936. Sensible aux questions d’éducation et d’instruction, il a contribué au développement de l’enseignement de la musique en France, en s’inspirant notamment du modèle germanique.
Le colloque aura pour but de mettre en lumière le rôle d’Emmanuel dans l’essor de la pédagogie musicale et de l’histoire de la musique au début du vingtième siècle, à travers l’étude de ses cours, de ses notices de concerts, de ses écrits musicologiques et de la transmission de ses idées à ses élèves.
Le colloque bénéficie du soutien de l’Association des Amis de Maurice Emmanuel et du Palazzetto Bru-Zane – Centre de musique romantique française.

9h30 - Ouverture du colloque

10h-10h30 - Xavier Bisaro (Université de Tours), Le Traité de l’accompagnement modal des Psaumes, ou les infortunes du franc-tireur

10h30-11h - Christophe Corbier (CNRS-CRAL), Histoire de l’art et histoire de la musique : l’enseignement de  Maurice Emmanuel dans les lycées Racine et Lamartine (1898-1904)

11h-11h30 - Pause musicale

11h30-12h - Rémy Campos (CNSMDP), La mission de Maurice Emmanuel dans les pays germaniques : pratiques pédagogiques comparées entre France, Allemagne et Autriche

12h-12h30 - Panos Vlagopoulos (Université de Corfou), Le bras
de Vénus et les corps d’Apollon : généalogie de la morale musicale de
Maurice Emmanuel

12h30-13h : Pause musicale

14h30-15h - Sylvie Douche (Université Paris-Sorbonne) et Léa Oberti (Université Paris-Sorbonne), L’engagement didactique de Maurice Emmanuel aux séances de la Société des Concerts du Conservatoire

15h-15h30 - Cécile Reynaud (BNF - EPHE), Un témoin important de l’enseignement de Maurice Emmanuel au Conservatoire de Paris : le cahier d’histoire de la musique d’Elsa Barraine

15h30-16h - Pause musicale

16h-16h30 - Maxime Joos (CRR de Lille), D’une lettre à une préface : Henri Dutilleux et l’héritage esthétique de Maurice Emmanuel

16h30-17h - Harry Halbreich (Bruxelles), Olivier Messiaen élève de Maurice Emmanuel

17h - Pause musicale, discussion et conclusion

Pauses musicales assurées par les étudiants de l’UFR de Musique et Musicologie de Paris-Sorbonne, sous la direction de Sylvie Douche.
Date
  • le samedi 8 décembre 2012  de 9h30  à 18h30

Haut de page