L'ibadisme dans les sociétés islamiques médiévales. Modèles politiques, formes d'organisation et d'interactions sociales
CSIC - Centro de Ciencias Humanas y Sociales
-
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L’histoire de l’ibadisme occupe encore une place marginale dans le
domaine des études islamiques médiévales, alors que le corpus des
sources ibadites omanaises et maghrébines s’est considérablement enrichi
depuis une vingtaine d’années, et que de nombreuses monographies en
langue arabe ont vu le jour. Deux ouvrages récents (2010) témoignent de
l’apport que peut représenter le cas ibadite pour toute réflexion sur
les sociétés islamiques médiévales. Adam Gaiser s’est livré, dans la
continuité de Patricia Crone, à une analyse des théories ibadites de
l’imamat à la lumière de la pensée politique des premiers siècles de
l’Islam, tout en insistant sur les réécritures successives des origines
de la secte. Quant à John Wilkinson, son essai dément le cliché d’une
communauté monolithique et inchangée en soulignant que l’établissement
d’un corpus standardisé de normes doctrinales et juridiques, ce qu’il
appelle la « madhhabisation » de l’ibadisme, résulte d’un long processus
d’interaction sociale et d’élaboration d’une mémoire commune. Ce
colloque se situe lui aussi dans une lignée d’histoire politique et
sociale comparatiste, tout en considérant les constructions discursives
comme des faits sociaux à part entière.
Date
-
le
mardi 11 décembre 2012
de 9h30
à 13h30
-
le
mardi 11 décembre 2012
de 15h30
à 18h
-
le
mercredi 12 décembre 2012
de 9h30
à 13h30
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le
mercredi 12 décembre 2012
de 15h30
à 18h
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le
jeudi 13 décembre 2012
de 9h
à 13h30
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le
jeudi 13 décembre 2012
de 15h30
à 18h30
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