Musiques au monde. La tradition au prisme de la création

Loin des clichés de la world music, mais également à l’opposé d’une « ethnomusicologie d’urgence » agitant le spectre de la disparition des musiques « traditionnelles », cet ouvrage analyse les stratégies et les intentions des acteurs musicaux, au Nord comme au Sud, de s’inscrire résolument dans la modernité, leur aptitude à agir sur le monde, à aller plus avant ou, au contraire, à infléchir le processus d’homogénéisation des cultures et de leur transformation en produit de consommation.
En étudiant la notion de création musicale à partir de situations observées localement, il s’agit donc de contribuer à mieux connaître ces individus singuliers qui composent de la musique, leur trajectoire, leur rôle social et leur éventuel impact politique. De la même manière, que sait-on sur les sources et les ressources de leur inspiration, sur les différentes pratiques de création, et sur le statut de ce qui est produit, de la chansonnette à la mode à une œuvre qui dure et marque une époque ? Ce sont toutes ces questions que cet ouvrage aborde, afin de comprendre ce processus où le compositeur, le public et la musique participent ensemble d’une création musicale.
Date
  • le lundi 22 octobre 2012
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