La normativité juridique et les modes de gouvernement médiévaux

L’École Française de Rome, en collaboration avec l’Université de Roma 3, l’EHESS (Centre des normes juridiques de Paris - UMR 8178, le CIHAM de Lyon (UMR 5648) et l’Université de Montpellier 3 (Centre d’études médiévales de Montpellier, EA 4583), organise un séminaire doctoral annuel à Rome du 11 février au 15 février.

Ce séminaire aura pour objet la normativité juridique et les modes de gouvernement médiévaux, mais donnera aussi une très large place à leurs prolongements modernes et contemporains, en tenant évidemment compte des héritages antiques et en mobilisant, autant que faire se peut, une démarche comparatiste. Le mode judiciaire et le mode administratif dans la constitution d’un ordre juridique seront au cœur de l’activité de ce séminaire doctoral.

Le séminaire doctoral se déroulera de la manière suivante : les premières quatre matinées seront animées chacune par un conférencier et un discutant qui se pencheront sur les thématiques de la semaine, alors que les après-midis seront consacrés à la présentation des travaux des doctorants, trois pour chaque jour. Les présentations des travaux seront discutées par les conférenciers et feront l’objet d’un débat général.

L’École française propose 12 bourses pour des jeunes chercheurs (doctorant-e-s et post-doctorant-e-s de la Communauté européennes et d’autres pays) ayant effectué ou effectuant un travail de recherche sur les thèmes et les problèmes du séminaire. Ces bourses couvrent uniquement les frais de séjour à Rome. Le transport est à la charge des étudiants.

Les candidat-e-s devront envoyer par e-mail avant le 9 novembre à l’adresse dirma@efrome.it un dossier constitué de :
- une lettre de motivation ;
- un bref curriculum vitae précisant les compétences linguistiques et, le cas échéant, une liste de publications ;
- un résumé du projet (2 pages au max., env. 6000 signes) ;
- une lettre de recommandation.

Le Comité scientifique se réserve la possibilité d’accueillir, comme auditeurs, d’autres participants, qui prendraient à leur charge les frais de séjours et prouveraient leur intérêt à suivre le séminaire.

Les candidat-e-s seront choisi-e-s en considération de leur projet par le Comité scientifique. Ils seront prévenus de l’obtention de la bourse avant le 30 novembre. Ils devront ensuite fournir un texte d’environ 10 pages (30 000 signes) dans une des langues de la conférence (français, italien ou anglais) avant le 10 janvier 2013. Les projets seront commentés, avant la discussion générale, par un expert. Les meilleures communications pourront être proposées à la publication dans la revue de l’École (Mélange de l’École française de Rome. Moyen Âge)

Les candidats retenus pour le séminaire seront tenus d’assister à l’ensemble des séances.

Comité scientifique
Jacques Chiffoleau, Emanuele Coccia, Emanuele Conte, Patrick Gilli, Stéphane Gioanni, Paolo Napoli, Julien Théry
Date limite
  • du lundi 11 février 2013 au  vendredi 15 février 2013
Contacts
  • CENJ (cenj@ehess.fr)
    CENJ - Yan Thomas
    Centre d'Etude des Normes Juridiques
    105 Bld Raspail
    75006 Paris
    +33 (0)1 53 63 51 68
  • Ecole Française de Rome
    Stéphane Gioanni, Directeur des études médiévales
    Grazia Perrino, Secrétariat des études médiévales
    Piazza Farnese, 67 I – 00186 Roma
    Tel. (+39) 06 68 60 12 48

Haut de page