« Transposition. Musique et sciences sociales », nº 2: Séductions musicales

« Transposition. Musique et sciences sociales » est une revue électronique semestrielle, fondée à l’initiative de doctorants de l’EHESS ; elle bénéficie du soutien du Centre de Recherche sur les Arts et le Langage (EHESS/CNRS). Envisageant l’importance de la musique et des pratiques musicales dans l’organisation des sociétés, elle entend questionner la manière dont celles-ci les pensent, les instituent et les mettent en scène. Elle veut ainsi se faire l’écho de l’ouverture de la musicologie aux autres disciplines des sciences sociales, tout en encourageant ces dernières à s’intéresser à l’objet musical.

Nº 2: Séductions musicales

Présentation

COMITÉ DE RÉDACTION: Séductions musicales

François DOMPIERRE: Musique et séduction


Articles

Etienne JARDIN: Sédu* dans le Théâtre-Italien


Theresa SCHMITZ: L’opéra jeune public. Stratégies compositionnelles pour transformer l’enfant-spectateur en mélomane


Études de cas

Adrien DUBOIS: On ne badine pas avec la danse : les structures d’encadrement d’une fête de saint patron au début du XVe siècle en Picardie


William TALLOTTE: Captiver/séduire. Note sur la gestuelle des joueurs de hautbois nāgasvaram


Articles hors dossier

Malika COMBES: La musique contemporaine et l’école

Traductions

Karen PAINTER: Un contrepoint contesté : appropriation « juive » et libération polyphonique


Entretiens

Brice GÉRARD: Epistémologie(s) des sciences sociales (1). Entretien avec Sabine Trebinjac


Comptes-rendus de lecture

Igor CONTRERAS ZUBILLAGA: Esteban Buch, Denys Riout, Philippe Roussin (dir.), Réévaluer l’art moderne et les avant-gardes

Laëtitia DERBEZ: Pascal Duhamel, Polyphonie parisienne et architecture au temps de l’art gothique (1140-1240)

Etienne JARDIN: Mélanie Traversier, Gouverner l’opéra. Une histoire politique de la musique à Naples, 1767-1815

Date
  • le lundi 21 mai 2012
Contact

Haut de page