Soutenance de thèse de Jeanne Bana-Kouassi

EHESS salle du conseil A  -  190 av de France  -  75013 Paris
Résumé :

Au-delà des aspects théâtraux identifiés dans des rituels africains, celui du séké tchédi chez les Krobou, en pays lagunaire, en Côte d'Ivoire, s'inscrit en dehors des analyses classiques, notamment celles où les processus d’assimilation et les comportements gestuels des initiés sont  simplement considérés comme de la comédie.

Cette étude tente de poser un nouveau regard en déconstruisant le rituel classique enfermé pour la plupart du temps dans un imaginaire folklorique. En faisant l’analyse dramaturgique du séké tchédi, le rituel est replacé dans son cadre ethnologique, en se positionnant en tant que fait culturel, religieux, politique et un espace ludique de libération de tensions. Plusieurs interrogations ont permis de conduire la réflexion sur cette approche dramaturgique : en quoi le séké tchédi se révèle-t-il comme une création dramatique ? Quelle est la part de jeu et celle du vécu ? Quelles représentations créatives pouvons-nous établir entre l’art dramatique et le séké tchédi ? En tentant de répondre à ces interrogations, nous essayons de mettre en lumière le rapport entre le théâtre et le rituel et leurs modes de transposition scénique. Ainsi, l'analyse dramaturgique du séké tchédi s’impose comme le tremplin pour mieux saisir son caractère à la fois sacré et profane, celui de l'imprévisible en complémentarité avec une certaine mise en abîme.

En examinant les différents éléments et leurs techniques de mise en spectacle du séké tchédi, ce travail se réclame d'une démarche plurielle et participe de la dynamique d'une réflexion sur l’intérêt social et dramaturgique du séké tchédi. Nous nous attachons à montrer dans cette recherche que ce rituel est conçu et représenté par la communauté et pour la communauté. Il se révèle sur le plan esthétique comme une création collective, un drame où s’affrontent la vie et la mort, un jeu visible et invisible où se jouent le rééquilibrage social et la confrontation des pouvoirs, un moment de restauration de lien entre les hommes et l’invisible.
Date
  • le mardi 29 mai 2012 à 09h
Contact
Url de référence

Haut de page