Les formes de l’ornementalité dans l’architecture contemporaine

Salle W.Benjamin, INHA  -  2 rue vivienne  -  75002 Paris

Les formes de l’ornementalité dans l’architecture contemporaine


Séance animée  par Thomas Golsenne

L’architecture a joué un rôle fondamental dans l’histoire de l’ornementalité. Dans le traité d’architecture de Vitruve, et surtout dans celui de Leon Battista Alberti (1452) se constituent les bases de la théorie occidentale de l’ornement, autour d’oppositions comme structure/revêtement, beauté naturelle/parure artificielle, et autour de la théorie des modes (ionique, dorique, corinthien…) qui fait du concept de convenance la charpente éthique de l’ornementalité à l’âge classique.

C’est aussi en architecture d’abord que le modernisme a défini un nouveau rapport de l’art à l’ornementalité, un rapport d’exclusion : chez Loos, chez Le Corbusier, chez van der Rohe (“Less is more, more is less”). Rapport étendu par la suite à toutes les formes d’expression artistique, de la poésie à la peinture, de la musique au design.

C’est enfin et toujours à partir de l’architecture que le postmodernisme a redécouvert le chemin de l’ornement, pour lui donner une signification tant formelle qu’historique, voire même politique.

Où en est-on aujourd’hui ? Quelles sont les attitudes des architectes envers l’ornementalité ? Quels sont les discours produits qui justifient l’usage ou l’absence de l’ornement dans l’art de bâtir contemporain ? Telles seront les questions abordées dans ce séminaire avec nos intervenants.

Estelle Thibault et Laurent Koetz, respectivement maître-assistante à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville et maître-assistant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy viendront présenter les hypothèses qu’ils soutiennent dans leur article “Ornement architectural et expression constructive : concepts d’hier et débats d’aujourd’hui“, à paraître dans le n° 10 d’Images Re-vues.

Ils en débattront avec Hervé Bagot, architecte et photographe, ancien enseignant d’architecture, qui participe à l’exposition Ever Living Ornement (Vélizy, Micro Onde / Versailles, La Maréchalerie, du 5 avril au 1er juillet 2012).

Le prochain séminaire, le 12 mai, sera d’ailleurs l’occasion d’une présentation de cette exposition par Jeanne Quéheillard, son commissaire, et suivie d’une visite organisée dans les deux centres d’art.
Date
  • le vendredi 13 avril 2012  de 16h  à 18h
Contact
Url de référence

Haut de page