Les techniques et la globalisation: échanges, réseaux et espionnage industriel au XXe siècle

EHESS et Université Paris Diderot Paris VII  -  1) 190-198, avenue de France; 2)105 rue de Tolbiac; 3) 105 bd Raspail  -  75013 Paris
Le Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (EHESS/CNRS), en partenariat avec l’Université Paris Diderot Paris 7 (laboratoires Identités, Cultures et Territoires, SPHERE et LIED), et avec le soutien du centre Alexandre Koyré (EHESS/CNRS), du Centre d’études en sciences humaines et sociales de Moscou (CNRS/MAE) et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche organise les 29-30-31 mars 2012 un colloque sur « Les techniques et la globalisation au XXe siècle : réseaux, échanges et espionnage industriel ».

Bien que la globalisation (la mondialisation) économique reste un sujet de controverses en sciences sociales, et ce jusqu’au choix du terme, elle est souvent comprise comme un processus historique d’intégration économique mondiale, vu  comme une conséquence de l’intensification des échanges commerciaux internationaux, avant tout des matières premières et des produits de consommation. Au XXe siècle, la standardisation et les compagnies multinationales, qui s’appuient sur les mécanismes institutionnels et organisationnels facilitant les transferts de know-how, incarnent les processus conjoints d’importation-exportation et de globalisation.
Le colloque s’attachera à étudier le rôle des techniques dans les processus de globalisation. Leurs circulations supposent des processus complexes liés à l’adaptation à l’environnement économique et institutionnel du pays d’accueil, à la délocalisation de la main d’œuvre qualifiée et des sites de production. Le passage d’un pays à l’autre modifie les techniques d’une manière conséquente. Les techniques, à leur tour, changent l'environnement dans lequel elles fonctionnent. Ce colloque proposera d’analyser les facteurs qui interviennent dans l’appropriation des techniques par le contexte d’accueil, tels l’environnement industriel, la qualification du personnel qui doit manipuler une nouvelle technique, ou la réception par les usagers ou les consommateurs. Il s’agit également de mettre en exergue les obstacles aux transferts des techniques, qu’ils soient institutionnels ou d’une autre nature. Enfin, le colloque s’attachera à étudier les conséquences aussi bien économiques et industrielles, que politiques, sociales et culturelles des circulations des techniques aux niveaux nationaux et transnational. Il s’intéressera aux façons dont ces circulations changent les territoires de l’économie et les rapports entre les pays, les inégalités et les clivages (pays riches/ pays pauvres).




Date
  • du jeudi 29 mars 2012 à 09h30 au  samedi 31 mars 2012 à 13h
Contact

Haut de page