Islam (Tijâniyya, salafisme), catégories subordonnées et transnationalisme (Afrique de l’Ouest)

EHESS - IISMM, 96 & 105 bd Raspail

Table ronde des 9 et 10 mars 2012

IISMM, CEAf

1 - Vendredi 9 mars,  9h-13h 

Les catégories subordonnées (castés, « esclaves ») et l’islam
EHESS, Salle Maurice et Denys Lombard, 96 Boulevard Raspail, 75006 Paris

Intervenants :

Roy Dilley, University of St Andrews, (Scotland, Royaume-Uni) :  « Quelques réflexions sur la position des nyeenBe ou gens de caste dans l’Islam soufi des Haalpulaar’en (Vallée du Sénégal).

Olivier Kyburz, Université Paris Ouest-Nanterre / CNRS, LESC (Paris) : « Des LawBe (boisseliers) chez les Peuls /FulBe de la Vallée du Sénégal :une endogamie de caste ? ».

Roger Botte, Centre d’Études africaines, EHESS (Paris) :
« Déconstruction divergente des relations maîtres esclaves selon la société (wolove, haalpulaar, soninkée, maure) dans un même espace géopolitique : la Mauritanie ».

Saïd Bousbina, Docteur en histoire et arabisant (chercheur indépendant (Marseille) :
« Les thèmes du jihâd et de l’esclavage dans les écrits d’al-Hajj Umar (c.1797-1864) et de CheikhMoussa Kamara (1864 -1945) ».

2 - Vendredi 9 mars, 15h00-19h

Reconfigurations de la Tijâniyya et inclusion des catégories subordonnées
EHESS, salle 9, 105 Boulevard Raspail

Intervenants :
Rüdiger Seesemann Université de  Bayreuth (Allemagne) : « Le cru et le cuit revisité: Ibrâhîm Niasse (1900-1975) et la renaissance de la Tijâniyya en XXe siècle »

Britta Frede : Post doctorante Université de Bayreuth (Allemagne) : « Les effets de l'introduction de la faydha (Tijâniyya Niasse) au sein de la Hâfiziyya au Sud de la Mauritanie après les années 1930 ».

Jean Schmitz, Centre d’Études africaines, IISMM, EHESS (Paris) : « Lutte pour la reconnaissance des présumés « esclaves » de l’almaami, victimes du « préjugé d’ignorance » (de l’islam) et Tijâniyya Madina Gunass (Haalpulaar’en).

Ismail Warsheid, Doctorant CHSIM/EHESS (Paris) « Penser l’affiliation confrérique à travers le prisme du droit : Cheikh Bây al-Kuntî (1865-1929) et la Tijâniyya (boucle du Niger, Mali) »

3 - Samedi 10 mars, 9h-13h

Transnationalisme et quête de reconnaissance (islamiste ou salafiste)
EHESS, salle 7 du 105 bd Raspail, 75006 Paris
Intervenants :
Ousmane Kane (Columbia University, New-York) : « Des Da’iras aux Non Profit Associations: la transformation des organisations confrériques sénégalaises aux États-Unis d'Amérique ».

Cedric Jourde (Université d'Ottawa (Canada) : « ‘Tu ne respectes pas tes parents!’  Nouvelles affiliations et pratiques religieuses (Tijâniyya Niasse et mouvements islamistes) en milieu haalpulaar (Vallée du Sénégal, Mauritanie) ».

Mara Vitale, Doctorante CEAf, EHESS, Paris.  « Le charisme au féminin : interprétation et exercice du pouvoir religieux chez deux Cheikhna tijani du Burkina Faso »



Date
  • du vendredi 9 mars 2012 à 09h au  samedi 10 mars 2012 à 13h
Contact

Haut de page