Guy Debord et l'Internationale situationniste. Sociologie d'une avant-garde "totale"

EHESS  -  salle 7, 105 bld Raspail  -  75006 Paris
Le jury sera composé de :
Norbert Bandier, Maître de conférences à l'Université Lumière Lyon2
Annie Collovald, Professeur à l'Université de Nantes
Jean-Louis Fabiani, Directeur d'études à l'EHESS
Laurent Jeanpierre, Professeur à l'université Paris 8
Frédérique Matonti, Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Gisèle Sapiro, Directrice de recherche au CNRS et Directrice d'études à l'EHESS


---------------
Résumé

Au croisement de la sociologie des intellectuels, de la sociologie politique et de la sociologie des mouvements artistiques, cette thèse analyse la trajectoire d’un collectif dénommé « Internationale situationniste » (I.S.) et de son principal animateur, Guy Debord (1931-1994). Fondé en 1957 à partir de la réunion de plusieurs petits groupes d’artistes dits « d’avant-garde », l’I.S. est devenue au cours des années 1960 un mouvement politique « révolutionnaire ». Il s’agit ici de comprendre cette «reconversion» par une étude des propriétés sociales, positions et prises de position des situationnistes. Une telle reconversion, qu’on peut voir également comme une opération de décloisonnement des différents espaces sociaux d’activité, permet en effet de mettre à l’épreuve sur un nouveau terrain le concept de champ forgé par Pierre Bourdieu, et de jeter un nouvel éclairage sur les rapports qu’entretiennent les artistes et les intellectuels avec la politique. C’est dans la continuité d’une opération de redéfinition des conceptions de la création et du désintéressement que l’I.S. est amenée à prendre ses distances avec le champ artistique. Sa reconversion dans l’activisme «révolutionnaire » renvoie également à des enjeux de positionnement propres aux avant-gardes littéraires et artistiques des années 1950, ainsi qu’à une transformation de l’espace des possibles politiques au tournant des années 1960. Elle met en jeu, enfin, des luttes internes au mouvement, dont l’étude permet d’éclairer les logiques qui président à la formation des groupes d’avant-garde et les obstacles à leur internationalisation.

Summary:

At the crossing of intellectual’s sociology, political sociology and the sociology of artistic movements, this PHD dissertation analyzes the evolution of a group named “Situationist international” (S.I.) and of its leader, Guy Debord (1931-1994). It was founded in 1957 from the merging of some small groups of “avant-garde” artists. It became a “revolutionary” political movement during the 1960s. The core of this dissertation is to understand this “reconversion” by studying the social properties, the positions and the stands taken by the situationists. Such a reconversion, which can also be considered as the decompartmentalization of the different social sectors of activity, is an opportunity to test on a new objetc the concept of field forged by Pierre Bourdieu. It also sheds a new light on the relationships artists and intellectuals maintain with politics. In keeping with its work on redefining the conceptions of creation and selflessness, the S.I. is led to take some distance from the artistic field. Its reconversion into “revolutionary” activism is also related to the issues at stake for literary and artistic avant-gardes in the 1950s, as well as to a transformation of the space of political possibles at the beginning of the 1960s. Lastly, it brings out internal struggles within the movement, the study of which reveals the mechanisms that control the forming of avant-garde groups as well as the obstacles to their becoming international.
Date
  • le jeudi 8 décembre 2011
Contact

Haut de page