La recherche vise à esquisser le profil intellectuel de Hubert Damisch, à travers l’analyse des traits spécifiques de sa figure ainsi que par la description du fond où elle se place, sur lequel elle se détache et qu’elle a contribué à redessiner. Elle cherche à relever les matrices théoriques et visuelles de sa pensée, les caractères fondamentaux de l’histoire de l’art qu’il fait. L’analyse des textes les plus représentatifs de sa production se noue à la description des relations qu’il a entretenues avec d’autres savants de son temps - en particulier Louis Marin. Le caractère oblique indiqué dans le titre renvoie au point de vue sémiotique à partir du quel on a choisi de conduire la recherche. L’analyse de la position acquise par cet auteur dans le débat sémiologique des années soixante et soixante-dix représente en effet le point de départ d’un parcours voué à dévoiler les raisons et les racines du travail de Damisch en tant que historien et philosophe de l’art.
Sous la direction de Giovanni Careri (EHESS) et de Claudia Cieri Via (Université de Rome)
Membres du jury :