Durkheim et ses usages dans les sciences sociales

salle des Conférences de la Maison des Sciences Economiques (6ème étage)  -  106-112 boulevard de l'Hôpital  -  75013 Paris (métro Ligne 5, station Campo-Formio)
Que reste-t-il de Durkheim aujourd'hui ?  Quel sens y a-t-il à se dire durkheimien ou anti-durkheimien en sciences humaines et sociales ? Bien qu'un siècle nous en sépare, Durkheim et son école demeurent une référence vivante qui continue à structurer, positivement comme négativement, des appartenances intellectuelles et à nourrir des pratiques scientifiques.

La fécondité de la sociologie durkheimienne se mesure en particulier à l'aune de la diversité de ses héritages. Comment le legs de Durkheim peut-il être revendiqué par des courants aussi distincts que l'interactionnisme d'E. Goffman, le fonctionnalisme de T. Parsons, l'ethnométhodologie de H. Garfinkel, etc ? Loin d'incarner une figure tutélaire, respectable mais inactuelle, il semble que la sociologie durkheimienne n'ait jamais cessé de jouer le rôle d'acteur majeur dans la structuration de la discipline. Sa réception ne se réduit nullement à une plate et servile reprise mais se révèle à chaque fois le lieu d'inventions conceptuelles mettant l'accent sur certains aspects habituellement négligés de sa pensée ou révélant la puissance théorique de ses concepts dans tel autre champ analytique. Il s'agira de comprendre ces usages partiaux, irrévérencieux ou métissés aussi de l'anthropologie, de l'économie, du droit ou de l'histoire, les mises en pratique contemporaines de la pensée durkheimienne.

Ce colloque est organisé par l'équipe Philosophies contemporaines - composante NoSoPhi de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec le soutien du Groupe de Sociologie Politique et Morale (GSPM) de l'EHESS, du Laboratoire de Recherches philosophiques sur les Logiques de l'Agir de l'Université de Franche-Comté et de la fondation Campus Condorcet.


Date
  • le vendredi 4 novembre 2011  de 9h  à 18h30
  • le samedi 5 novembre 2011  de 9h30  à 16h
Contact

Haut de page