Pratiques spirituelles, régimes discursifs et rapports sociaux à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe)

salle Alphonse Dupront  -  10 rue Mosnieur le Prince  -  75006 Paris
Le séminaire explore pour la seconde année une nouvelle perspective de recherches sur l’histoire de la Compagnie de Jésus, jusqu’ici très peu explorée selon les voies d’approche qui ont caractérisé, depuis une vingtaine d’années, les travaux sur l’ancienne Compagnie : la séquence historique qui court depuis la suppression de l’Ordre en 1773 jusqu’à sa Restauration en 1814, envisagée dans la longue durée de son déploiement tout au long du XIXe siècle, en portant une attention particulière à l’articulation des deux Compagnies, dans la continuité/discontinuité de leur histoire et dans l’histoire de l’historiographie de l’ancienne Compagnie dans le développement de la nouvelle Compagnie. De la même manière que la Compagnie de Jésus depuis sa fondation en 1540 jusqu’à sa Suppression a pu être approchée comme un observatoire privilégiée de l’époque moderne, cette nouvelle séquence sera  abordée comme un cas de figure absolument singulier pour concevoir la question des ruptures et des continuités entre l’époque moderne et l’époque contemporaine et plus généralement pour poser le problème de l’articulation des périodes historiques : quels attendus ? quelles sources ? quels discours ? Par quels voies historiographiques approche-t-on une réalité aussi rebelle que celle d’une institution qui revendique son identité à elle-même tout en devant et tout en voulant  signifier une contemporanéité à son propre temps ? Comment une institution revendique-t-elle cette contemporanéité tout en s’autorisant de la précédence de son passé ?

Le séminaire cherchera à affronter ces questions difficiles en se nourrissant d’un champ de recherches à l’état naissant, qui fraye sa voie dans des travaux aujourd’hui émergents sur cette « Nouvelle Compagnie », jusqu’à une date récente contournée pour la redécouverte de l’histoire de l’ancienne Compagnie et plus généralement des institutions religieuses chrétiennes dans leur affrontement à la modernité, dans des travaux dont ce même séminaire s’est voulu l’écho et le relais depuis une quinzaine d’années.

Ce fil principal sera complété par la présentation des recherches en cours dans la direction d’études de Pierre Antoine Fabre, dans les domaines de l’histoire de la spiritualité et de l’histoire des arts visuels dans l’Europe et le monde post-tridentin.



Date
  • le lundi 7 novembre 2011  de 15h  à 17h
Contact
  • Baros Caroline (cabaros@ehess.fr)
    CARE/CRH - EHESS/CNRS
    10, rue Monsieur le Prince
    75006 Paris
    Tel. 01 53 10 54 30
Url de référence

Haut de page