La musicologie ne semble pas être restée à l’écart de l’influence de la théorie queer avec la création de groupes de recherche et la publication d’ouvrages, articles et thèses de doctorat dans lesquelles ont été traitées des problématiques relativement peu abordées, voire taboues, souvent autour de la construction des identités sexuelles à travers ou dans la musique. D’un point de vue méthodologique, on pourrait affirmer que cette perspective a participé du renouvellement théorique récemment intervenu à échelle internationale où les méthodes « traditionnels » issus de l’analyse musicale et la musicologie historique rencontrent l’histoire, la sociologie, la littérature, l’esthétique, l’anthropologie ou la géographie sociale, afin de saisir le processus de construction de l’objet « musique » et sa dimension sociale dans toute sa complexité.
Ce numéro de la revue Transposition. Musique et sciences sociales prétend participer à ce renouveau disciplinaire à travers des articles et des études de cas qui explorent des notions et des concepts issus de la théorie queer dans la musique, tout genre confondus, sans toutefois exclure des contributions plus théoriques qui interrogent sur les apports de ce courant de pensée dans la discipline musicologique, voire les impasses auxquelles il conduit.
Les textes (en français ou en anglais), conformes aux normes exigées par la revue (http://transposition-revue.org/spip.php?rubrique4), devront être adressés au comité de rédaction de Transposition
à cette adresse : transposition.submission@gmail.com
Florine Andrieux, Malika Combes, Justine Comtois, Igor Contreras, Laetitia Derbez, Annelies Fryberger, Frédéric Gaussin, Brice Gérard, Maël Guesdon, Etienne Jardin, Maud Lambiet, Elsa Rieu, Julien Ségol, Theresa Schmitz.
Christian Accaoui, Esteban Buch, Rémy Campos, Christelle Cazaux-Kowalski, Marc Chemillier, Jacques Cheyronnaud, Paulo F. de Castro, Alessandro Di Profio, Jérôme Dokic, Nicolas Donin, Alexandre Dratwicki, Katharine Ellis, Florence Gétreau, Cécile Grand, Jean Gribenski, Philippe Gumplowicz, Isabelle His, Martin Kaltenecker, Barbara Kelly, Denis Laborde, Catherine Massip, Geneviève Mathon, Jean-Jacques Nattiez, Max Noubel, Emmanuelle Olivier, Jann Pasler, Laure Schnapper, Patrick Taïeb, Patrice Veit, Philippe Vendrix, William Weber et Michael Werner.
Musicology has also fallen under the influence of queer theory, what with the research groups, books, articles, and dissertations that address previously unexplored or even taboo issues, such as the construction of sexual identity through or in music. From a methodological perspective, this school of thought has been part of the recent theoretical renewal at an international level, wherein “traditional” methods of musical analysis and historical musicology are used in concert with historical, sociological, literary, aesthetic, anthropological, and socio-geographical techniques. This allows the researcher to apprehend the construction process of the musical “object” and its social dimension in all its complexity.
This issue of Transposition. Musique et sciences sociales aims to bolster this theoretical overhaul, through articles and case studies which explore ideas from queer theory in music of any genre. We also welcome more theoretical texts which examine the contributions or limitations of this school of thought in the field of musicology.
Papers (in French or in English), which conform to the requirements of the publication (http://transposition-revue.org/spip.php?rubrique4&lang=en), should be addressed to the editing committee
at this address: transposition.submission@gmail.com
Florine Andrieux, Malika Combes, Justine Comtois, Igor Contreras, Laetitia Derbez, Annelies Fryberger, Frédéric Gaussin, Brice Gérard, Maël Guesdon, Etienne Jardin, Maud Lambiet, Elsa Rieu, Julien Ségol, Theresa Schmitz.
Christian Accaoui, Esteban Buch, Rémy Campos, Christelle Cazaux-Kowalski, Marc Chemillier, Jacques Cheyronnaud, Paulo F. de Castro, Alessandro Di Profio, Jérôme Dokic, Nicolas Donin, Alexandre Dratwicki, Katharine Ellis, Florence Gétreau, Cécile Grand, Jean Gribenski, Philippe Gumplowicz, Isabelle His, Martin Kaltenecker, Barbara Kelly, Denis Laborde, Catherine Massip, Geneviève Mathon, Jean-Jacques Nattiez, Max Noubel, Emmanuelle Olivier, Jann Pasler, Laure Schnapper, Patrick Taïeb, Patrice Veit, Philippe Vendrix, William Weber et Michael Werner.