Le genre - à quoi ça sert?

Ecole doctorale de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Centre de recherches historiques

Comité d'organisation :

Atieh Asgharzadeh, Roser Cussó et Ulrike Krampl

APPEL A CONTRIBUTION

Journées d'études interdisciplinaires

17 et 18 janvier 2005

Le genre - à quoi ça sert ?

Usages, potentiels et limites des concepts "masculin/féminin", "différences des sexes", "genre"… dans les sciences sociales

Depuis plus de trente ans, la réflexion sur les inégalités et les différences entre hommes et femmes s'est étendue au-delà du combat politique pour faire son entrée dans les disciplines universitaires. Elle a ouvert un vaste champ de recherche traversé de vifs débats ayant permis l'élaboration d'outils d'analyse toujours en évolution. Adressées à des doctorant/e/s et post-doctorant/e/s en sciences sociales, ces journées d'études voudraient souhaiteraient présenter une étape rarement décrite du travail de recherche : la confrontation des concepts avec les sources ou le terrain étudiés. De quels sens et de quelle pertinence le genre et les notions apparentées s'éclairent-ils à la lumière d'autres analyses, catégories ou approches ? Quelles conséquences scientifiques et politiques l'emploi ou l'omission de cette dimension du monde social entraînent-ils ?

Objectifs des journées

Ces journées d'études se proposent de réunir des doctorant/e/s et post-doctorant/e/s dont le sujet de recherche peut englober une telle réflexion même si les concepts du genre, de masculin/féminin, des différences des sexes, etc., ne constituent pas forcément l'axe de recherche principal de leurs travaux.

Nous invitons donc les intéressé/e/s à développer une réflexion sur les questions, problèmes et tensions entre, d'une part, la conceptualisation théorique autour des notions du genre et du masculin/féminin et, d'autre part, les archives ou le terrain. A partir de ces études concrètes, il s'agira d'expliciter l'approche choisie, de problématiser les rapports du concept de genre avec d'autres catégories et outils d'analyse.

Champs thématiques

Les contributions de toutes les disciplines des sciences sociales sont les bienvenues, à dimension locale, nationale ou internationale et/ou comparatiste et portant sur toutes les époques historiques et tous les aires géographiques. Les propositions doivent aborder la question centrale suivante:

  1. Le/la politique, pouvoir et représentations
  2. Droit, traditions et jurisprudence: contraintes et champs d'action
  3. Le monde économique
  4. Famille, comportement démographique
  5. Historiographie, histoire(s) des femmes
quelle pertinence peut-on donner au genre pour éclairer le fonctionnement du social? Afin de mieux cerner le débat, cinq axes thématiques sont retenus :

Déroulement des journées

Les journées se dérouleront sous forme d'ateliers animés par un/e ou deux discutant/e/s. Afin de faciliter le débat, chaque participant/e présentera brièvement sa communication et commentera celle d'un/e autre participant/e. Une version écrite des communications sera diffusée deux mois à l'avance à tous/toutes les participant/e/s et aux discutant/e/s.

Date limite de soumission des propositions de contribution (max. 1 page) :15 août 2004

A adresser à :genre.2005@laposte.net

Ou à Ulrike Krampl, 131 rue du Chemin Vert, 75011 Paris

Arlette Farge (CNRS/EHESS), Agnès Fine (EHESS), Nancy Green (EHESS), Françoise Héritier (Collège de France)
Date limite
  • le dimanche 15 août 2004
Contact
  • Atieh Asgharzadeh, Roser Cusso, Ulrike Krampl (genre.2005@laposte.net)
    Ulrike Krampl
    131 rue du Chemin Vert
    75011 Paris

Haut de page