Élèves et éleveurs. Éducation familiale et scolaire dans une société pastorale peule de la Guinée Maritime

EHESS - salle 4  -  105, bd Raspail  -  75006 Paris

Ester BOTTA, doctorante CEAf, soutiendra sa thèse en anthropologie sociale et ethnologie.
Le jury est composé de :
·    Jean Copans, directeur de thèse, Professeur émérite Paris-V
·    Francine Muel Dreyfus, Directrice de recherche, EHESS.
·    Suzie Guth, Professeur, Université Strasbourg Marc-Bloch
·    Marie-France Lange, Directrice de recherche, IRD.
·    Véronique Petit, MCF HDR, Université Paris-Descartes

 Résumé : Cette thèse porte sur la relation entre l’institution scolaire et la société pastorale peul du district de Tassara, en Guinée Maritime, dans un contexte multiethnique où les Peul constituent une
minorité.  Effectuée dans une perspective anthropologique, avec une méthodologie qualitative basée sur l’observation participante et l’entretien, cette thèse décrit une société qui a toujours manifesté une certaine indifférence par rapport à l’école. L’éducation traditionnelle, qui a été étudiée à la lumière du concept d’idéal éducatif de Durkheim, en comparant les expériences de trois générations, privilégie la
formation d’éleveurs compétents et connaisseurs du Coran et de bergères capables d’être de bonnes épouses et mères. Or, les difficultés croissantes dans la pratique de l’élevage, qui ont entraîné la perte  ou la diminution des troupeaux et la paupérisation de beaucoup de familles, obligent aujourd’hui les habitants du district à envisager de nouvelles trajectoires pour leurs enfants. Ce sont donc
les changements économiques et sociaux d’une société pastorale en mutation qui ont entraîné une forte demande de scolarisation et une diversification des trajectoires au sein des familles. Si certains enfants, destinés aux activités agropastorales et aux études coraniques avancées, deviennent les gardiens du patrimoine matériel et immatériel de cette société, les élèves sont porteurs
des attentes et des espoirs de mobilité sociale de leur famille élargie ou de toute leur communauté villageoise. . Cette thèse se penche aussi sur le contenu de l’enseignement pour vérifier si  les élèves reçoivent  une instruction en harmonie avec leur culture et capable de répondre aux  préoccupations et aux exigences des familles.
Date
  • le vendredi 1er juillet 2011  de 14h  à 20h
Contact
Url de référence

Haut de page