Anthropologie des pratiques sanitaires et des catégories affectives

EHESS Marseille - Centre Norbert Elias - La Vieille Charité  -  2, rue de la Charité  -  13002 Marseille

Expériences de vies et récits de soi
La prolifération des récits de soi est sans doute une des caractéristiques de nos sociétés modernes. Ces témoignages, autobiographies singulières ou « ego histoires » peuvent être sollicités, volontairement racontés à des fins de témoignages, de consolations affectives ou sociales ou être rédigés afin de composer, face au malheur, la courbe d’une vie idéale. Ces discours peuvent être collectivement proférés, singulièrement assumés ou construits pour souligner et construire des appartenances collectives.
Par ailleurs, ces prises de paroles prennent de multiples formes, allant des reconstructions de souvenirs aux revendications d’une identité que l’on pense être bafouée. Enfin, ils sont analysés par des disciplines et des « technologies discursives » aussi différentes que la psychiatrie, les psychologies, les sciences de l’éducation, la linguistique, la sociologie ou l’histoire.
Poursuivant son travail d’analyse empirique des régimes de subjectivité et des pratiques thérapeutiques des souffrances affectives, le séminaire s’attachera à décrire la diversité de ces offres de soins et techniques de production et reconstruction de soi, leurs enjeux sociaux et sanitaires et s’interrogera sur les effets socio-politiques et « thérapeutiques » de ces interactions langagières spécifiques.


Date
  • du lundi 23 mai 2011 à 09h au  jeudi 26 mai 2011 à 15h30
Contact
Url de référence

Haut de page