Survivance d'Aby Warburg. Sens et destin d'une iconologie critique.

CAPC Musée d'art contemporain - auditorium  -  7, rue Ferrère  -  33000 Bordeaux

Colloque international sous la direction de Sabine Forero et Bertrand Prevost ; université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, École des hautes études en sciences sociales, Capc-Musée de Bordeaux, Institut national d’histoire de l’art, Centre allemand d’histoire de l’art, École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

Après un premier colloque en novembre 2010, "Warburg à la lettre", à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, ce second volet voudrait mesurer l’extraordinaire valeur heuristique que recèle la démarche iconologique. Quelle résonance l’oeuvre possède-t-elle par-delà ses textes ? Quel est son devenir et, de façon plus pragmatique, comment utiliser ses intuitions ? De fait, la science des images instaurée par Warburg aboutit, et ce n’est pas son moindre résultat, à l’invention de nouveaux thèmes et objets. Il est loisible de se pencher sur ceux que Warburg a lui-même élaborés (la grisaille, la Ninfa), mais, en prolongeant sa pensée, on peut en proposer d’autres. Il s’agirait en l’occurrence de faire subir à Warburg le traitement même qu’il réservait aux images et de suggérer des déplacements, des hybridations, des transformations, des découpes et des montages. La pertinence de la méthode warburgienne au regard du cinéma mérite notamment d’être interrogée, mais on peut encore se pencher sur les perspectives interprétatives qu’elle ouvre dans le domaine de la photographie et même dans celui de l’informatique. Qu’en est-il, enfin, de ses usages en anthropologie ou dans l’étude des cultures non-occidentales ? Au-delà des clivages disciplinaires, c’est bien la portée d’une pensée de l’image et de l’histoire de la culture fort originale qu’il s’agira d’interroger.




Date
  • du jeudi 19 mai 2011 à 09h au  vendredi 20 mai 2011 à 19h
Contact
Url de référence

Haut de page