Le mariage des musulmans en France : état des lieux

EHESS - salle Maurice & Denys Lombard  -  96, bd Raspail  -  75006 Paris
 Intervenants :
Tareq Oubrou, imam à la mosquée de Bordeaux : Le mariage musulman en France et le principe de « l'éthicisation de la sharia »
Fabienne Jault, professeur de droit privé à l'université de Rouen : Le mariage des musulmans en France, quelles règles appliquer ?
Leyla Arslan, chercheur à l’Institut Montaigne, post-doctorante Sciences Po Paris : Mariage, individu et communautés : entre élargissement du marché matrimonial et autocensure des jeunes dits de culture musulmane
Zoubida Chergui, directrice du Grand salon du mariage oriental : Pourquoi un grand salon du mariage oriental ? 
Présentation et animation : Nathalie Bernard-Maugiron, IRD/IISMM-EHESS

La naissance sur le territoire français d’une descendance des communautés musulmanes immigrées entraîne la célébration d’un nombre croissant d’unions matrimoniales entre citoyens de confession musulmane. Ces nouvelles générations se trouvent confrontées à une double appartenance : citoyens français et musulmans, ils vont devoir concilier les normes françaises relatives à la célébration du mariage avec les règles religieuses du mariage en Islam. On constate en pratique une multiplication des sites de rencontres entre musulmans (ex. Inchallah.com), des événements tels que le salon de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) deviennent autant de moments privilégiés où se développe la quête d’un conjoint, un grand salon du mariage oriental a même  été créé il y a quelques années. A quels types de demandes répondent ces sites internet et ces lieux de rencontre ?

Cette table ronde vise à effectuer un état des lieux de la question du mariage des musulmans en France. Quelles sont les attentes des futurs époux en matière de sacré ? Comment se traduisent-elles ? Où et comment trouver un conjoint « compatible religieusement » ? Les pratiques matrimoniales des Français musulmans sont-elles différentes de celles des autres citoyens (ex. plus fort attachement au mariage ? rejet de la cohabitation hors mariage ?). Quelles normes régissent la célébration en France d’un mariage entre musulmans étrangers ou entre musulmans français ? Qu’est-ce qu’un mariage religieux ? Qu&rsquo»en e3t-kl du mariage interconfessionnel ?
Après des tables rondes consacrées au pèlerinage des musulmans de France, aux inhumations des musulmans en France et au halal, l’IISMM poursuit donc sa série de tables rondes consacrées à l’étude du statut des musulmans de France.

Date
  • le jeudi 7 avril 2011  de 18h  à 20h
Contact
Url de référence

Haut de page