Le portrait-charge. Image infamante, caricature et contrefigure en Italie de la Renaissance à l’âge baroque

INHA, salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc  -  2 rue Vivienne  -  75002 Paris
Soutenance de thèse de Xavier Vert, sous la direction de Giovanni Careri.

Jury :

Laurent Baridon, université de Grenoble

Fréderic Cousiniè, université de Rouen

Pierre-Antoine Fabre, EHESS

Carlo Ginzburg, Scuola normale di Pisa

Michel Hochmann, EPHE Paris

Giovanni Careri, EHESS (directeur de la thèse)

Résumé :

Le portrait-charge se définit au croisement des disciplines historique, anthropologique et philosophique à partir de l’hypothèse d’un dépassement d’une histoire de la caricature dans une anthropologie de la charge. Cela suppose d’une part de réinterroger la caricature à partir des opérations auxquelles elle soumet l’effigie en mobilisant notamment une conception pragmatique de l’instance du spectateur. D’autre part de redéployer la notion de charge en s’interrogeant sur ce qu’il peut en être de son statut et de ses mises en oeuvres aussi bien que des types de rapports qu’elle entretient avec les pratiques sociales, les croyances, le droit et la théologie. Cette recherche pose pour cadre général l’étude du portrait afflictif de la Renaissance jusqu’au seuil de l’époque baroque. Il s’agit dès lors de penser la charge des images dans la perspective d’une figurabilité de l’outrage et des pratiques infamantes. Il s’agit ensuite d’évaluer au sein d’un usage agressif de l’image un élément d’ambiguïté et de dérision. Le phénomène de la dérision est en effet l’un des plus complexes qui soient, si l’on veut bien ne pas couper ses manifestations individuelles et sociales de son implication théologique. Y rattacher la caricature ne signifie pas simplement voir en elle le contre-pied d’un idéal esthétique et héroïque mais aussi et surtout l’une des formes majeures de l’inversion comique.




Date
  • le samedi 5 mars 2011  de 14h  à 18h
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