L'Egypte : la chute de Pharaon

EHESS - amphithéâtre François Furet  -  105, bd Raspail  -  75006 Paris
Après 18 jours de manifestations ininterrompues et 30 ans de pouvoir, le président égyptien Hosni Moubarak a démissionné le 11 février 2011 sous une pression populaire sans précédent et a transmis ses pouvoirs à l’armée. Quelques semaines seulement après Ben Ali, le raïs est donc tombé, victime de la pacifique « Révolution Facebook ». Mais après la liesse populaire vient le temps des inquiétudes : deux jours plus tard, le Conseil des forces armées suspendait la constitution pour une période  Transitoire de 6 mois et dissolvait les deux chambres du parlement. Puis il demandait l’amendement de certaines dispositions de la Constitution.
La chute du président était-elle prévisible ? Pourquoi est-elle survenue en février 2011, après une si longue période d’apparente stabilité ? Quelle est cette nouvelle génération « facebook » et « twitter » ? L’armée était-elle unie dans son soutien à Hosni Moubarak ? Quel rôle les acteurs extérieurs, et en particulier les États-Unis, ont-ils joué dans la gestion de la crise ?
D’autres interrogations portent également sur l’avenir du pays. Quel paysage politique se dessine pour l’après Moubarak ? Le raïs a-t-il entraîné l’ensemble du régime dans sa chute ? Quelle place peuvent occuper les Frères musulmans dans la nouvelle structure du pouvoir et quelles sont les alternatives politiques à ce courant ? Comment est perçue la chute du président sur l’échiquier politique international dans la région et quels peuvent être ses impacts ?
Ce sont quelques unes des questions dont nous proposons de débattre lors de cette deuxième table ronde consacrée aux « révolutions » dans le monde arabe, qui fait suite à celle organisée le 11 février sur la Tunisie.
Participants :
Tewfik Aclimandos, chercheur au Collège de France
Aux origines de la révolution égyptienne


Youssef Al-Chazli, doctorant en sciences politiques, Université de Lausanne/CERI
De la toile à la rue : la révolte de la génération Facebook

Sarah Ben Nefissa, chercheur à l’IRD,
Révolution égyptienne et paradigmes d’analyse des régimes politiques arabes

Catherine Mayeur-Jaouen, professeur à l’INALCO
Quelles évolutions ont rendu possible la révolution en Égypte ? 

Modératrice : Nathalie Bernard-Maugiron, IRD/IISMM
Date
  • le mercredi 9 mars 2011  de 18h  à 20h
Contact
Url de référence

Haut de page