La Tunisie, une révolution imprévue ?

EHESS - salle Maurice & Denys Lombard  -  96, bd Raspail  -  75006 Paris
Table ronde modérée par Bernard Heyberger, directeur de l'IISMM.
La fuite à l’étranger du président Ben Ali et la chute de ce qu’il était convenu d’appeler la IIème République tunisienne, à la suite des manifestations qui ont secoué toute la Tunisie à partir du mois de décembre, a pu apparaître comme une surprise, prenant à revers les analyses des ambassades les plus concernées, des experts de la région, mettant en cause les linéaments des politiques euro-méditerranéennes fondées sur la sécurité régionale. Surprise aussi pour les Tunisiens, au regard de la manière dont ils se représentaient le pouvoir en place (dans son omnipotence) et leur propre société (dans son impuissance).
Nous proposons dans le cadre de cette table ronde de revenir sur la thèse de l’imprévisibilité de ce scénario et sur son lien avec le paradigme sécuritaire, les postulats de la faible propension des sociétés arabes à la démocratie, ou encore les défaillances de l’observation de terrain, notamment autour des questions sociales.
La radicalité de l’événement rend-elle la prévision toute aussi vaine pour le futur ? Nous essaierons d’en esquisser les possibles, en évoquant la composition d’un nouveau paysage politique et ses acteurs émergents (dont bien sûr les islamistes), les questions et scénarios institutionnels, le rôle des acteurs extérieurs.

Intervenants:

Amin Allal
, doctorant en sciences politiques, IEP Aix-en-Provence, IREMAM, dont les travaux récents ont porté sur les mobilisations protestataires dans le bassin minier de Gafsa en 2008.
Jean-Philippe Bras, professeur de droit public à l’Université de Rouen, ancien directeur de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain à Tunis.
Jocelyne Dakhlia
, directrice d’études à l’EHESS, responsable du programme de recherches interdisciplinaires Trans-Méditerranées. Eric Gobe, chargé de recherche au CNRS, IREMAM, responsable scientifique de l’Année du Maghreb.

Modérateur
: Bernard Heyberger, professeur d'histoire, Université François-Rabelais/Tours, directeur d’études, École pratique des hautes études, Paris.

En raison du nombre limité de places, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire
auprès de marie-helene.bayle@ehess.fr ou au 01 53 63 56 02.



 



 


Date
  • le vendredi 11 février 2011  de 18h  à 20h
Contact
Url de référence

Haut de page