Quelle représentation plastique de la violence au Nigeria ?

EHESS - IISMM - salle de réunion - 1er étage  -  96, bd Raspail  -  75006 Paris
Emmanuelle Spiesse, doctorante à Paris IV :

Notre sujet entend traiter ici un des aspects de l’engagement politique de l’artiste nigérian contemporain à travers ses représentations de la violence. Pourtant nombreuses sur le continent africain, les œuvres d’art contemporaines évoquant le thème de la violence le sont peu au Nigeria. Étonnement, celle-ci ne s’expose guère dans les galeries nigérianes en dépit d’une histoire récente singulièrement mouvementée comme en témoignent les différents coups d’État, les pogroms anti-igbo, la guerre du Biafra (1966-1970), les dictatures militaires, les exécutions sommaires, et plus récemment, les émeutes urbaines dites religieuses ou communautaires. Les artistes contemporains nigérians ne l’ont cependant pas totalement ignoré mais ont plutôt privilégié quelques entrées singulières. De la guerre du Biafra jusqu’aujourd’hui, quelles violences l’artiste a-t-il pu représenter, comment les a-t-il représentées et pourquoi ? Cette présentation analysera quelques unes des thématiques récurrentes de l’art contemporain nigérian (guerre du Biafra, Lagos, violences des milices…) à partir d’entretiens réalisés auprès d’une centaine d’artistes contemporains nigérians  entre 2000 et 2003.

Séminaire "Supports et circulations des savoirs et des arts en Afrique et dans la Diaspora" (Jean-Paul Colleyn, directeur d'études, Christine Douxami, maître de conférences à l'Université de Franche-Comté, Aïssatou Mbodje-Pouye, post-doctorante Zentrum Moderner Orient, Berlin).
Date
  • le vendredi 28 janvier 2011  de 10h30  à 12h30
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