Dalla proposta alla protesta, e ritorno. Confliti Locali e innovazione politica

Désastres environnementaux, réalisations de mégaprojets, nouvelles infrastructures et interconnexions ferroviaires, situations d’urgences concernant les politiques de logement, nouvelles installations pour le traitement des déchets, incompatibilité entre élevage et production d’animaux de prédation, incertitudes pour le traitement des déchets, incompatibilité entre élevage et reproduction, incertitude dans l’évaluation du dommage environnemental.

Des milliers de thèmes peuvent être à l’origine de conflits qui apparaissent fréquemment comme non négociables, et qui absorbent une bonne partie des énergies politiques des gouvernements locaux.

Que se passe t-il au sein de ces conflits non négociables ?  Causent-ils un ralentissement des processus ou, au contraire changent-ils les rapports de force ; améliorent-ils les politiques publiques ? Et si c’est le cas, dans quelles conditions ? L’ouvrage s’intéresse à plusieurs exemples de conflits locaux de grande importance qui ont été reconstruits, analysés en profondeur et examinés dans le détail pour aller au-delà des rhétoriques faciles et des simplifications populistes.

Les conflits ne produisent pas systématiquement de nouvelles normes qui peuvent être perçues comme étant contraignantes et qui sont partagées ; ils [les conflits] ne modifient pas toujours les normes d’inclusion et d’exclusion au sein des processus de gouvernance ; cela peut arriver ! Le défi de cet ouvrage est justement de montrer comment les conflits peuvent engendrer la  production d’une innovation politique des territoires.

Date
  • le vendredi 14 janvier 2011
Contact

Haut de page