Ne me libérez pas, je m'en charge

EHESS - amphithéâtre François-Furet  -  105, boulevard Raspail  -  75006 Paris
Premier rendez-vous du cycle 2010-2011 : Projection du documentaire "Ne me libérez pas, je m'en charge " ( 2009, 107 min) suivi d'un débat avec Fabienne Godet (réalisatrice) et Michel Vaujour ( personnage principal).

Débat animé par Daniel Friedmann (Centre Edgar Morin -IIAC/CNRS-EHESS)

"Braqueur récidiviste, Michel Vaujour a passé vingt-sept ans en prison dont dix-sept à l'isolement. Il s'est fait la belle à cinq reprises, la légende ayant retenu son évasion de la Santé en 1986, par hélicoptère, avec l'aide de sa compagne Nadine. Quatre mois plus tard, il est repris lors d'un braquage qui dégénère en fusillade, au cours de laquelle il prend une balle dans la tête. Hémiplégique, il se rééduque seul et bénéficie, en 2003, d'une modification de la loi sur les conditions d'obtention d'une libération conditionnelle. Il se voit accorder une remise de peine de seize ans.
Le film que lui consacre Fabienne Godet ... tourne le dos aux options romanesques ou journalistiques, ne retrace ni sa trajectoire sociale ni son combat judiciaire mais forme un portrait intime, braqué sur un visage, à l'écoute d'une parole...d'un homme qui verbalise sa métamorphose. C'est à ce voyage initiatique que nous convie ce film ..."

(Extrait de l'article de Jean Luc Douin , Le Monde 07/04/09)

Entrée libre
Date
  • le mercredi 1er décembre 2010 à 18h
Contact

Haut de page