Lire les Sciences Sociales

CNRS Site Pouchet  -  59-61 Rue Pouchet  -  75017 Paris

Lire les Sciences Sociales, rencontres organisées par Gérard Mauger et Louis Pinto : présentation et discussion des ouvrages en présence des auteurs :

Marie-France GARCIA-PARPET, Le marché de l’excellence : les grands crus à l’épreuve de la mondialisation, Paris, Le Seuil, 2009.
Présenté par Céline BESSIÈRE

 La viticulture française a dominé historiquement le marché mondial avec ses grands crus et sa recherche de l’« excellence ».
Elle traverse depuis quelques années une crise inédite. Pour comprendre ce phénomène, faut-il opposer les pays du « Nouveau Monde » aux producteurs traditionnels ? Les enjeux de la concurrence internationale sont-ils réductibles à une guerre des prix ? À partir d’une analyse alliant enquête ethnographique et démarche sociologique, Marie-France Garcia-Parpet montre comment les batailles de classement sont au cœur des transformations récentes du marché mondial de ce produit et dans quelle mesure les « ressources » mobilisées dans cette compétition vont bien au-delà de l’investissement d’entrepreneurs individuels et de l’intervention de l’État dans la construction du marché.
Les caractéristiques sociales des agents économiques, leur style de vie, les modes de socialisation des consommateurs et les stratégies commerciales associées sont autant de variables essentielles pour rendre raison de cette compétition mondialisée. En cela, la portée de cet ouvrage dépasse le cas du marché du vin : elle s’étend à la plupart des marchés dont le fonctionnement repose sur une logique de qualification d’excellence.

 

Céline BESSIÈRE, De génération en génération. Arrangements de famille dans les entreprises viticoles de Cognac ?, Paris, Raisons d’Agir, 2010 (coll. Cours et Travaux).
Présenté par Yolène CHANET
Impossible aujourd’hui de soutenir la thèse de la disparition des entreprises familiales dans le capitalisme contemporain : implantées sur tous les continents, les entreprises familiales représentent plus des trois quarts des entreprises enregistrées dans le monde et contribuent aux deux-tiers de la production totale chaque année. Dans le secteur agricole en France, elles sont massivement prédominantes.
C’est alors tout à la fois un métier, un statut de chef d’entreprise indépendante, un patrimoine, un lieu de travail et de résidence qui sont transmis de génération en génération. L’école républicaine promeut le mérite individuel. La société salariale fait du travail un accomplissement personnel. Et, désormais, la famille serait davantage centrée sur les relations affectives plus que sur la transmission de patrimoine ! Dans ces conditions, comment comprendre que des jeunes gens reprennent une entreprise familiale ? Est-ce une charge ou une chance ?
À contre-courant des analyses qui n’en finissent pas d’annoncer la fin des paysans, ce livre propose une enquête de terrain sur les transformations des entreprises viticoles de la région de Cognac, au début des années 2000. Céline Bessière, enseignante-chercheuse à l’Université Paris-Dauphine, a enquêté pendant huit années auprès de jeunes viticulteurs et viticultrices, mais aussi de leurs parents, leurs grands-parents, leurs compagnes (ou compagnons), leurs frères et sœurs. En poussant la porte des exploitations, on mesure l’imbrication des rapports économiques et familiaux ainsi que les tensions entre les aspirations personnelles des individus, leurs appuis et leurs devoirs familiaux.
Contribution à une sociologie économique de la famille et de la reproduction sociale, ce livre montre comment, dans les exploitations de Cognac et bien au-delà, se fabriquent des entrepreneurs qui sont aussi des héritiers.

 Vendredi 8 octobre 2010, 14 h 00- 18 h 00

Salle de conférences 1

CNRS/Site Pouchet, 59-61, rue Pouchet, 75017 Paris

Métro ligne 13 (Guy Moquet/Brochant), Bus 66 (La Jonquière)

Contact : lirelessciencessociales@gmail.com

 

Date
  • le vendredi 8 octobre 2010  de 14h  à 18h
Contact

Haut de page