Habitat précaire, exclusion sociale et politiques urbaines et environnementales dans les mégapoles de l´Inde et du Brésil. Perspectives franciliennes

Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense : bâtiment K, salle des Colloques & Musée du Quai Branly, Theâtre Claude Lévi-Strauss  -  200 avenue de la République & 37 Quai Branly  -  92001 Nanterre & 75007 Paris
À São Paulo et Rio de Janeiro comme à Mumbai et Delhi, la restructuration économique accentue les fractures sociales et spatiales : problème aigu de logement, croissance spectaculaire de l’habitat précaire (slums indiens et favelas brésiliennes), périurbanisation rapide, menace écologique sur les forêts voisines. Les acteurs publics tentent de répondre par des programmes de logement, de réhabilitation ou de conservation - objets de l´étude du programme SeTup financé par l’ANR.
Ce colloque international est l´occasion de replacer ces résultats dans un cadre comparatif plus général, grâce à la mise en miroir avec l´Ile-de-France.
Ce colloque international est organisé par l'équipe SeTup (Social Exclusion, Territories & Urban Policies) du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (EHESS)

"Habitat précaire, exclusion sociale et politiques urbaines et environnementales dans les mégapoles de l'Inde et du Brésil. Perspectives franciliennes."

Housing of the poor, social exclusion and urban / environmental policies in metropolises of India and Brazil. Some Parisian comparisons.

1er février 2010 : université de Nanterre (accès RER A ou SNCF St Lazare)
2 et 3 février 2010 : musée du quai Branly
Date
  • du lundi 1er février 2010 à 09h au  mercredi 3 février 2010 à 18h30
Contacts

Haut de page