Migrants : la face cachée de l’éthanol au Brésil. Coupeurs de cannes Nordestins dans les plantations sucrières de São Paulo

salle 214  -  54 boulevard Raspail  -  75006 Paris

Conférence de José Roberto Pereira Novaes, professeur du département d’économie, de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, autour de la présentation du film : Migrants : la face cachée de l’éthanol au Brésil. Coupeurs de cannes Nordestins dans les plantations sucrières de São Paulo

Discutante : Régina Novaes, Anthropologue (CNPq), directeur d’étude invitée à l’EHESS

Documentaire brésilien sur l'exode des migrants en provenance du Nordeste à destination de São Paulo à la recherche de postes de coupeur de canne auprès d’usines de production de sucre et d’éthanol.

Après avoir suivi pendant près d'une année le quotidien des coupeurs de canne, le film reconstitue les effets de l’expansion de la monoculture de la canne à sucre associée à la production d'éthanol au Brésil.

Les récits des coupeurs de canne sont révélateurs des conditions pénibles qui les inscrivent dans la production de l’éthanol carburant. La réduction à de véritables situations d’esclavage troquées par la législation n’est qu’un cas limite de l’imposition d’un travail exténuant recevant des sommes dérisoires par tonne de canne coupée, les jeunes travailleurs migrants sont contraints à une production qui doit excéder 10 tonnes par jour, ce qui dépasse largement les barèmes fixés dans les années 1980 à la fin du régime militaire.

Si la croissance de la production de l’éthanol prétend être une solution énergétique propre, il faut croire qu’elle soit compatible avec le travail décent.

Date
  • le mercredi 20 janvier 2010 à 17h
Contact

Haut de page