Genre et syndicalisme. Regards croisés franco-anglais

EHESS, Amphi du 105  -  105 bd Raspail  -  75006 Paris

La problématique « gender and trade unions » existe depuis plus de vingt ans dans le champ des relations industrielles anglais, alors qu’en France, ce thème a été laissé relativement en friche après les travaux pionniers, entre autres, de Madeleine Guilbert, Margaret Maruani et Chantal Rogerat dans les années 1970. Sous l’impulsion des évolutions législatives, la question de l’égalité professionnelle dans le monde du travail a resurgi, notamment depuis 2001 et contraint les syndicats à s’en (re)saisir.


En France, malgré ce contexte fortement incitatif, les syndicats, y compris ceux qui ont été à l’avant-garde de la prise en charge des revendications féminines, peinent à porter politiquement ce dossier et à le décliner concrètement en interne et dans le champ de la négociation collective. 


En Angleterre en revanche, en lien avec un champ académique dynamique, la plupart des organisations syndicales se sont activement saisies des « equality issues », notamment sous l’angle des inégalités salariales et dans une stratégie de re-syndicalisation.

Ce colloque, co-organisé par le GDRE MAGE, le CMH et le CLERSE, vise à faire connaître en France la richesse des recherches menées en Angleterre et à les mettre en discussion avec des travaux récents français menés par des économistes, historiennes ou sociologues du genre.


Programme


9h : Accueil des participants


9h30-10h : Présentation du MAGE par Catherine Marry Introduction de la journée d’étude par Cécile Guillaume et Sophie Pochic


10h-12h15 : L’égalité professionnelle : un objet insaisissable pour les syndicats ?

Présidente : Jacqueline Laufer, sociologue, MAGE et Groupe HEC

  • Jill Rubery, économiste, Manchester University: The gender pay in the UK: why current policies will not resolve the problem of undervaluation of women’s work.
  • Pascale Le Brouster (historienne, Université Paris Diderot) : La construction socio-historique de la « condition féminine » par la CFDT dans les années 1960-80.
  • Rachel Silvera (économiste, MAGE, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense) : Le « nouveau » défi de l’égalité dans le syndicalisme français : l’exemple de la Charte de la CGT.
  • Discutante : Anne Revillard (sociologue, Université Paris Nord-Villetaneuse)

14h15-16h30 : Genre et engagement syndical : enjeux scientifiques et politiques de la mixité

Présidente : Margaret Maruani (sociologue, MAGE et CRESSPA, CNRS)

  • Sue Ledwith (sociologue, Ruskin College) : The development of gender analysis of trade unions in the UK
  • Gill Kirton (sociologue, Queen Mary University of London) : The making of women's trade unionists
  • Cécile Guillaume (sociologue, CLERSE, Lille 1) et Sophie Pochic (sociologue, CMH, CNRS) : Le « plafond de verre » dans les syndicats : une comparaison France-Angleterre

Discutante : Catherine Achin (politiste, CRESSPA, Université Paris Vincennes-Saint Denis).


17h-17h30 : Synthèse et conclusion : Chantal Rogerat (sociologue, MAGE).


17h30 : Pot (salle 7).


Entrée libre : s’inscrire par mel auprès de Anne Forssell (mage@mage.cnrs.fr)

Pour une présentation plus complète, voir le site du MAGE (www.mage.cnrs.fr/news2009.htm)

Date
  • le lundi 15 juin 2009  de 9h  à 17h30
Contact
Url de référence

Haut de page