Une nouvelle éditions de La Topographie légendaire de Maurice Halbwachs

La réédition de  l'ouvrage de La Topographie légendaire de Maurice Halbwachs est disponible Presses universitaires de France, 2008, 206*-164 pages

Qu'on réfléchisse au destin d'une région du monde âprement disputée ou qu'on examine attentivement ce que l'histoire du christianisme doit à ses lieux originels, on en vient nécessairement à la mémoire contemporaine de la Terre sainte. Or c'est ici même que la théorie de la mémoire collective a connu sa première grande étude systématique.
Depuis les années 1970, l’œuvre de Maurice Halbwachs a été associée à la notion de morphologie sociale. Au cours des années 1990, ses travaux sur la sociologie urbaine et sur la mémoire ont suscité un intérêt supplémentaire pour cet auteur. Avec la réédition, en 1994, des Cadres sociaux de la mémoire et, en 1997, de La Mémoire collective, le nom de Halbwachs s’est imposé comme une référence fondamentale de la sociologie de la mémoire. Un troisième ouvrage, La Topographie légendaire des évangiles en terre sainte (1941), demeurait introuvable. Il avait sans doute engendré beaucoup de malentendus. Pour les dissiper et pour étayer sa lecture au moyen de ce que l’on connaît maintenant de son contexte, un avant-propos de quelques pages ne pouvait suffire.
Il en va en effet de la mémoire collective des sciences comme de celle de tout autre spécialité socialement constituée : s’y succèdent des phases de dispersion (c’est la fortune malheureuse de l’édition de 1941), des périodes d’oubli (dans le cas présent jusqu’au milieu des années 1960), des moments de réinvestissements caractérisés par des époques ultérieures (avec l’édition de 1971, et à nouveau depuis les années 1990 avec l’essor récent des recherches de sciences sociales sur la mémoire). La présente édition provient du souci de restituer cette mémoire savante aussi conformément que possible à ce qu’on a pu restituer du travail initial.
La première partie de cette nouvelle édition comprend les contributions de cinq auteurs, sociologues, historiens ou philosophes. Elle vise, en multipliant les points de vue, à rassembler des éléments de la mémoire collective de l’enquête halbwachsienne jusqu’ici dispersés. Ainsi Danièle Hervieu-Léger situe La Topographie légendaire dans l’horizon actuel de la sociologie des faits religieux. C’est ensuite en philosophe que Jean-Pierre Cléro  restitue l’arrière plan leibnizien des recherches de Halbwachs. Pour sa part, Marie Jaisson  analyse les étapes des travaux de Maurice Halbwachs sur la mémoire depuis les années 1920 jusqu’à ces derniers textes, en précisant les déplacements d’hypothèses et d’objets opérés par le sociologue. Sarah Gensburger donne ensuite un exemple de réemploi de la démarche inaugurée dans La Topographie légendaire à l’occasion de son enquête récente sur le titre de « Juste parmi les Nations ». Enfin, Éric Brian discute l’apport que la lecture du livre de 1941 peut procurer dans le contexte mouvant des relations entretenues depuis une vingtaine d’années entre histoire et sciences sociales.

Sommaire

Introduction (Marie Jaisson)

Première partie. A propos de La Topographie légendaire

  • Chapitre I − La Religion comme chaîne de mémoire (Danièle Hervieu-Léger)
  • Chapitre II. − Halbwachs et l’espace fictionnel de la ville (Jean-Pierre Cléro)
  • Chapitre III. − Mémoire collective et espace social (Marie Jaisson)
  • Chapitre IV. − Juste parmi les Nations : un fragment de mémoire collective (Sarah Gensburger)
  • Chapitre V. −  Portée du lexique halbwachisen de la mémoire (Éric Brian)

Dossier

  • Ouvrages de Maurice Halbwachs
  • Recension de la Topographie légendaire (1941)
  • Lettre d’Yvonne Halbwachs (septembre-octobre 1945)

Seconde partie. La Topographie légendaire (Maurice Halbwachs)

  • Introduction
  • Chapitre premier − Le Pèlerin de Bordeaux.
  • Chapitre II. − Bethléem.
  • Chapitre III. − Le Cénacle et le tombeau de David.
  • Chapitre IV. − Le prétoire de Pilate.
  • Chapitre V. − La Voie douloureuse.
  • Chapitre VI. − Le mont des Oliviers.
  • Chapitre VII. − Nazareth.
  • Chapitre VIII. − Le lac de Tibériade.
  • Chapitre IX. − Conclusion.

Vues et cartes

  • Jérusalem moderne (éd. de 1941)
  • Palestine vers 1850 (éd. de 1941)
  • Vue de Jérusalem au début du XXe siècle
  • Jérusalem à vol d’oiseau au milieu du XXe siècle
  • Vue satellitaire de Jérusalem au début du XXIe siècle
  • Carte de référence de l’ONU pour le Proche Orient en 2006

Index

  • Index des lieux
  • Index des textes bibliques
  • Index des auteurs cités
  • Index du vocabulaire sociologique
Date
  • le dimanche 30 novembre 2008
Contact
  • Marie Jaisson (marie.jaisson@ens.fr)
    Centre Maurice Halbwachs
    EHESS - ENS - CNRS
    48 boulevard Jourdan
    75014 Paris

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