Expériences éducatives dans les espaces périscolaires. Contribution à une sociologie de l'Education nouvelle

EHESS-Paris  -  54, Bd Raspail  -  75006 Paris
Judit Vari soutiendra sa thèse de sociologie, intitulée "Expériences éducatives dans les espaces périscolaires. Contribution à une sociologie de l'Education nouvelle" et préparée sous la direction de Monique de Saint Martin, le jeudi 21 octobre, à l'EHESS - salle 214, 54 boulevard Raspail 75006 Paris.
Les membres du jury seront : Marc Bessin (CNRS-EHESS), Philippe Cibois (Université de Saint-Quentin-en-Yvelines), Jean-Louis Derouet (INRP), Jean-Yves Rochex (Paris 8 - Saint-Denis) et Régine Sirota (CNRS - Paris V).

Présentation de la thèse

Cette thèse, qui s’appuie sur une enquête de terrain par observations et entretiens, menée principalement à Gennevilliers, analyse comment les structures périscolaires (les centres de vacances et de loisirs et les structures d’accompagnement à la scolarité) mettant en œuvre les méthodes actives issues des pédagogies nouvelles, sont des espaces d’expérimentation à la démocratie telle que la concevait John Dewey, avec une expérimentation continue et quotidienne de la coopération. D’une part, les méthodes actives permettent aux jeunes animateurs de se construire en tant qu’adultes responsables, d’autre part, elles offrent la possibilité aux enfants et aux adolescents d’être considérés comme des acteurs sociaux et moraux à part entière. Ainsi, les pédagogies issues des mouvements de l’Éducation nouvelle ont contribué à modifier le rapport à l’enfance en favorisant une pédagogie reposant sur l’affection et la confiance, et ont trouvé dans les espaces périscolaires un terreau propice à leur développement. Néanmoins, elles peuvent parfois rencontrer des difficultés à se mettre en place, notamment lorsque les animateurs se retrouvent dans l’impossibilité de tisser des rapports de confiance avec de jeunes adolescents ayant des parcours de vie difficiles.

This study, based on ground inquiry through interviews and observations conducted mainly at Gennevilliers, shows how extracurricular spaces such as Summer or leisure camps as well as schooling-aid programs practising active methods from new pedagogical trends are an experimental field towards democracy following John Dewey’s concepts, understood like a continuous and daily experience of cooperation. These active methods allow young camp instructors to build themselves into responsible adults and at the same time offer children and teenagers the chance to be considered fully as social and moral actors.
So, pedagogical practices developed after Education Nouvelle movements have contributed to modify the view on childhood by favouring a pedagogy based on affect and trust. They have found in extracurricular spaces a proper ground for their development. Nevertheless, these practices sometimes meet some problems to be installed when instructors find themselves unable to establish their relationship on trust with life-wounded teenagers.


Mots Clés : Acteur - Animateurs - Care – Colonies de vacance - Confiance – Education nouvelle - Enfance - Espaces périscolaires - Expérience – Dewey – Morale.


Keys Words : Actor - Care – Childhood – Experience – Extracurricular spaces - Dewey –Instructors -  New Education - Moral - Trust – Summer camps.
Date
  • le mardi 21 octobre 2008  de 14h  à 18h
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