Catholicisme. Colloque international de Paris

Grand Amphi, EHESS  -  105 Bd Raspail  -  75006 PARIS
Catholicisme,  Colloque international de Paris Jeudi 19 – vendredi 20 juin 2008, Grand Amphi, EHESS 105 Bd Raspail 75006 PARIS, organisé par le MOCA – Modernité et Catholicisme (EHESS – CEIFR)

Confronté aux défis de la modernité, le catholicisme a entrepris dans la seconde moitié du XX° siècle une transformation considérable de son auto-compréhension et de son organisation, cristallisée dans le concile Vatican II. Il oscille aujourd’hui entre deux attitudes. La première est une forme affichée et revigorée d’intransigeantisme, que l’opinion publique européenne perçoit comme romaine. Différentes illustrations en sont offertes par les évolutions récentes du droit, en des domaines qui focalisent l’attention inquiète du magistère catholique (famille, bioéthique, euthanasie, …). La seconde tente des ajustements entre l’enseignement de l’Église et la culture moderne. Diverses recompositions dans le rapport au territoire, à l’autorité et aux autres religions, en donnent des exemples pertinents malgré les débats internes qu’ils suscitent.

Ces différences de positionnements doivent être appréhendées en lien avec la pluralité interne du champ catholique, souvent perçu comme monolithique. Les lignes de partage ne se laissent pas aisément tracer. Dans les pays de culture catholique, la diversité des options religieuses présentes dans l’espace public et, davantage encore, la montée de l’indifférence contribuent à relativiser le message de l’Église. En outre, la réduction drastique du nombre de ses clercs de même que la baisse notable de la pratique religieuse (particulièrement marquées en France mais largement amorcées dans d’autres pays) signent l’épuisement d’un projet catholique. Tout cela nourrit l’image d’un objet de recherches désuet sur lequel les sciences sociales n’auraient plus grand-chose à dire.

Cependant, l’environnement social dans toutes ses composantes travaille le rapport au religieux. L’idée de changement n’est pas étrangère au catholicisme, tant en son sein qu’à travers la participation de ses membres aux mutations économiques, sociales et politiques.

Le colloque a pour objet d’une part, de dresser un panorama des évolutions catholiques les plus contemporaines en croisant les approches anthropologiques, historiques, sociologiques, politiques et géographiques. Plus largement, il s’agit d’interroger la dynamique paradoxale contradictoire “changement/maintien de la tradition” qui prévaut dans le catholicisme contemporain. Le colloque s’adossera aux recherches menées depuis quelques années par l’équipe du MOCA. Au-delà du cas français, une attention particulière sera également portée à d’autres configurations nationales, en Europe ou en Amérique du Nord (Québec), historiquement marquées par un catholicisme majoritaire aujourd’hui en voie de plus ou moins rapide d’ « exculturation ». L’approche pluridisciplinaire et comparatiste devrait permettre de confronter les acquis de recherches récentes, innovantes et encore éparses qui manifestent un regain d’intérêt pour cet objet d’études.

Voir programme ci-joint







Date
  • du jeudi 19 juin 2008 à 09h au  vendredi 20 juin 2008 à 18h30
Url de référence

Haut de page