L'Alcazar, du music-hall dans la cité à la création des produits culturels

Bibliotheque de l'Alcazar  -  Cours Belsunce  -  13001 Marseille
Cycle de conférences publiques proposées par l’EHESS et le Département Société de l’Alcazar.
La première séance sera consacrée à l'exposé de l'enquête conduite par plusieurs chercheurs du SHADYC sur le music-hall à Marseille. Avec Jacques Cheyronnaud (CNRS) et Emmanuel Pedler (EHESS)

La scène marseillaise a constitué un des hauts lieux du music-hall en France dans l’entre-deux guerres. Des chercheurs, sociologues, anthropologues, ont enquêté sur les Mémoires vives de l’Alcazar dans cette ville. Jacques Cheyronnaud et Emmanuel Pedler présentent cette enquête et s’interrogent plus largement sur l’évolution du spectacle depuis deux siècles et notamment sur la disparition de l'ancrage local des spectacles chansonniers. L'esthétisation des pratiques et « produits culturels » ordinaires et globalisés qui s'est accentuée depuis les premières décennies du XX siècle est ainsi un mouvement continu qui ne s'interrompt pas avec la disparition du music-hall. Cette disparition peut nous aider à mieux comprendre le déclin culturel de certaines productions artistiques. La rationalisation progressive des formats artistiques, qui s'est accélérée durant les deux derniers siècles, conduit en effet
à l'élaboration de dispositifs de spectacles de plus en plus coupés de leur environnement culturel, que ce dernier soit local, régional ou national.

Date
  • le mardi 26 février 2008  de 18h  à 19h30
Contacts

Haut de page