Enjeux littéraires et construction d'espaces démocratiques en Afrique

Enjeux littéraires et construction d'espaces démocratiques en Afrique subsaharienne. Ouvrage dirigé par Maria-Benedita Basto, Paris, Editions de l'Ehess/CEAf, 2007, 265p. Coll. Dossiers africains.

Réunissant de façon inédite des contributions de spécialistes de la littérature, des anthropologues, des historiens, des philosophes, des écrivains et des éditeurs, cet ouvrage tente de relever trois défis : repenser le lien entre littérature et politique ; réfléchir sur la relation entre littérature et savoir et interroger les usages conjoints des termes “littérature”, “démocratie” et “Afrique”. Dans ce projet, “littérature” et “démocratie” ont été étudiés à partir des concepts “enjeux littéraires” et “espaces démocratiques”.
‘Enjeux littéraires’ permet de penser non seulement la textualité littéraire, mais aussi les discours sur la littérature, les politiques éditoriales, la distribution, les circuits de lecture et de lecteurs, le marché du livre, les statuts et les (choix de) langues, la représentation de l'écrivain et des œuvres.
‘Espaces démocratiques’ dépasse l’analyse du rapport entre la littérature et un certain régime politique occidental, pour examiner plus généralement la façon dont la littérature produit un espace de transformation susceptible de mettre en question tout ordre sociopolitique existant.
Cet ouvrage rassemble des contributions portant sur divers auteurs appartenant aux trois domaines francophone, anglophone et lusophone. Il regroupe des analyses monographiques, des réflexions plus générales sur les problèmes qui concernent les trajectoires historiques des écritures et des auteurs de l'Afrique subsaharienne, aussi bien que des questions fondamentales de la théorie littéraire.

Table des matières

  • Maria-Benedita Basto : Introduction

Trajectoires

  • Bernard Magnier : 1987-2002. Quinze années de littératures africaines.
  • Pierre Halen : Écriture africaine et démocratie : quelques réflexions générales.

Écriture littéraire, communauté et subjectivation politique

  • Jacques Rancière : Le philologue et le conteur. Littérature, communauté, démocratie.
  • Kangni Alem : Le royaume du Python. Réflexion sur les langages «individualistes» dans la littérature africaine de langues étrangères.
  • Xavier Garnier : Littérature mystique et micropolitique de la démocratie.

Scènes démocratiques, littérature et savoirs critiques

  • Jean Copans : La production scripturale de la démocratie ou le sens commun entre journalisme, littérature, philosophie et sciences sociales.
  • Alain Ricard : Wole Soyinka, les enjeux esthétiques d’une ambition démocratique.
  • Boniface Mongo Mboussa : Écriture politique et politique de l’écriture au Congo.
  • Bernard Mouralis : Littérature et savoir en Afrique subsaharienne.
  • Michel Naumann : Poésie et aspirations démocratiques. Le djihad en pays haoussa.

Écritures et constructions identitaires

  • Eloi Ficquet : L’histoire nationaliste des Oromo d’Éthiopie contre le dénigrement et face à l’exil.
  • Maria Benedita Basto : Enjeux, double je(ux) : hétéronymie, genre et nation dans Eu o Povo de AntónioQuadros / Mutimate Barnabé João.
  • Clemens Zobel : «Ce petit quelque chose» : démocratie et renaissance chez Mohamed Sangaré et Aly Diallo.
Prix : 12 euros. Vente par correspondance et sur place : (lundi-vendredi: 9h30-12h/14h-16h) 131 boulevard Saint Michel - 75005 Paris. Tel. facturation: 01 53 10 53 56 - editions-vente@ehess.fr
En librairie : au CID (Diffusion/distribution France et étranger) 131 boulevard Saint Michel - 75005 Paris. Tél.: 01 53 10 53 95 - Fax: 01 43 54 80 73 - cid@msh-paris.fr



Date
  • le vendredi 1er février 2008
Contact
Url de référence

Haut de page